Québec et Ontario

Notre objectif pour cette première tranche de route est de traverser (non, pas visiter) le Canada assez rapidement car nous voulons rejoindre le Yukon et l’Alaska pendant que la saison est encore agréable.

Nous passons par Rouyn-Noranda. Cette route représente du déjà vu. Nous avons simplement hâte de voir de nouveaux paysages. Nous trouvons facilement un endroit pour passer la nuit. En ce qui concerne nos arrêts pour dormir, nous comptons bien faire du camping en mode autonome (boondocking) à chaque fois que cela sera possible. Nous sommes bien servi ce soir là car nous avons le Wifi, une table à pique-nique et une grande cour asphaltée, ce qui permet aux enfants de faire des courses de vélos. Nous sommes seuls dans la cour du centre d’info touristique et nous sommes contents de notre première journée.

IMGP0329

Seul petit hic, Mathieu réalise qu’il doit peaufiner son système électrique: l’indication de son moniteur de batteries lui indique que ces dernières sont déchargées, ce qui lui apparait impossible. Il cogite longuement sur ce problème pour conclure qu’il a fait une erreur lors de son installation et qu’il devra se fier sur son instinct pour évaluer la condition de ses batteries…car la correction demanderait une modification trop complexe. A suivre!

IMGP0333

IMGP0335

IMGP0337

IMGP0338

La route traversant le nord de l’Ontario est belle et droite.  Il s’agit d’une secteur riche en lacs et forêts. Certaines sections sont inhabitées. Jusqu’à Longlac, nous croisons plusieurs petites communautés francophones et à part dans les réserves indiennes, le français est la langue d’usage. En fin de journée nous nous arrêtons au Riverview Campground. Encore une fois, nous avons de la chance. Le camping, sur le bord d’un lac, est gratuit et offre tous les services. Les enfants font du vélo. Mathieu se lance dans quelques tricks de BMX (bunny hop, bar spin, air 180) Il ressent une pointe de nostalgie et l’espace d’un instant pense se remettre à la pratique de ce sport, comme dans sa jeunesse!

Le lendemain nous complétons notre traversée Ontarienne. L’interdiction de camper dans les endroits publics dans cette portion du territoire nous oblige à chercher un peu plus longtemps un endroit où passer la nuit. Mathieu nous déniche un bel endroit sur le bord d’un lac, à l’abri des regards. On peut dire qu’il s’agit de notre premier vrai boondocking!

IMGP2037

IMGP2039

Il est encore bien trop tôt pour commenter quoi que ce soit sur notre nouvelle vie. Notre tâche pour le moment étant de nous familiariser avec l’espace, les tâches quotidiennes, l’organisation, les nouvelles routines.

Publicités
Cet article a été publié dans Canada. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s