Manitoba

IMGP0348

Nous venons de traverser les frontières du Manitoba. Ça sent le nouveau pour nous! Nous faisons un bref arrêt à l’info touristique pour marquer la transition. Philippe reçoit une petite broche en or plaqué, symbole du Manitoba. Un peu plus loin, une affiche indique nous venons de traverser le centre longitudinal du Canada. Mathieu aperçoit ses premiers ’mini-wheats’: des balles de foin. Des grosses et des petites.  Les champs de grandes cultures sont là. de chaque côté de la route. Les moissonneuses travaillent, parfois à 5 ou 6 dans un même champ. Nous croisons également d’immenses champs de tournesols.

Nous effectuons notre première visite touristique. Le Royal Canadian Mint museum. Le musée canadien de la monnaie de Winnipeg produit toutes les pièces de circulation et fabrique la monnaie pour plus de 74 pays, alors que celui d’Ottawa fait entre autre les pièces de collection. A la grande joie de Philippe, nous pouvons toucher et soulever un vrai lingot d’or d’une valeur de plus de 600 000$ Le lingot est attaché par une chaine et sous surveillance constante d’un gardien. Le soir, il est replacé dans la voute.

IMGP0351

IMGP0354

Nous poursuivons notre chemin en contournant la ville de Winnipeg car la route s’y prête bien. Je suis un peu déçue de ne pas la traverser, moi qui adore visiter les grandes villes (mais à pieds). – Nous ne planifions pas visiter de grandes villes au cours de ce périple  (on ne peut quand même pas qualifier Winnipeg de grande ville par contre avec ses 633 450 habitants ) , à moins d’y être forcé ou que les circonstances s’y prêtent bien afin de ne pas s’embourber avec notre grosse rig.

Des champs, encore des champs de chaque côté de la route. A la station service, Christophe décrit bien le feeling du moment: on se sent comme dans le nowhere.

Dans la petite ville de Minnedosa nous nous arrêtons pour visiter un bison compound. Mon petit guide le décrit comme étant accessible par un petit pont suspendu. Nous trouvons le pont mais ne voyons aucun bison!

IMGP2050

IMGP2071

Le soir nous campons dan la ville de Russell, juste avant les frontières de la  Saskatchewan. Un parc est aménagé gracieusement par la ville pour les voyageurs de passage. Nous découvrons un petit spot WiFi dans la cour du motel de la place. On fait nos premiers essais avec Skype et tout le monde est content. Quel plaisir d’échanger avec nos proches et de se sentir tout près même si on est loin!

Pour moi, le voyage semble commencer ici. Je peux enfin chercher dans mes guides et consulter mes cartes encore et encore. Le changement d’heure vers la fin de la traversée de l’Ontario et les plus longues heures d’ensoleillement nous gardent éveillés très tard le soir. La vie me semble bien paisible ici au Manitoba.

Même si les enfants trouvent parfois la route longue, (et c’est vrai que nous roulons beaucoup), je trouve que ça va très bien malgré tout. Bien entendu, des accrocs fraternels surviennent aussi sur la route… Par exemple, à un moment donné ce matin, les enfants se chicanaient fort dans l’auto. Cette scène aurait tout aussi bien pu se dérouler à la maison, mais puisque que l’habitacle est restreint, nous en somme tous plus affectés. Alors que je choisi de ne pas m’en mêler (car ça finit toujours par passer de toute façon) Mathieu, lui, ne peut s’empêcher d’intervenir. Personnellement, j’ai trouvé ça le fun de ne pas avoir à être responsable de la « discipline« ! J’ai pu remarquer encore une fois, que lorsqu’un des deux parents porte la tension, l’autre en est libéré. Très intéressant! Notre nouvelle aventure familiale nous permettra surement d’échanger ou de rééquilibrer certains rôles auprès des enfants. Nous garderons nos champs de compétences, mais serons probablement appelés à sortir de quelques habitudes bien établies. Pour Mathieu, assurément plus d’interactions auprès des enfants, et pour moi, moins de main mise sur l’establishment familial et domestique!

Publicités
Cet article a été publié dans Canada. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s