Stone Mountain Provincial Park, C.-B.

Il serait faux de dire que nous sommes de grands amateurs de plein air. Nous tenons à notre confort et aux commodités. Nous aimons marcher mais notre expérience en la matière concerne davantage le contexte urbain. Nous ne sommes donc pas des randonneurs avec beaucoup d’expérience. Malgré tout, nous apprécions énormément faire quelques sentiers lorsque nous nous retrouvons dans des lieux d’exception. Stone Mountain répond à ce critère et en dépit de notre nervosité en raison de la non familiarité des lieux, nous voulions y faire une randonnée avec les enfants.

Après avoir confirmé la possibilité de faire un des sentiers de marche avec les enfants auprès du garde-parc, nous débutons notre ascension. Dès le départ, nous empruntons sans le savoir un mauvais sentier et nous le réalisons qu’ une trentaine de minutes plus tard. Heureusement, moyennant une petite escalade, nous sommes en mesure de rejoindre le bon chemin, visible de l’autre côté de la rivière, qui est sèche en cette période de l’année. Les enfants sont enthousiastes et tout le monde marche d’un bon pas. La première moitié du parcours se déroule majoritairement sur le pourtour de la montagne. La deuxième consiste à une montée relativement abrupte sur des roches calcaires (limestone). Pour cette section, Philippe est particulièrement agile et rapide. Il prend beaucoup d’avance sur nous et devons lui rappeler à plusieurs reprises de ralentir le rythme. Alors que nous croyons la montée terminée, il faut grimper encore! Philippe disparait et réapparait périodiquement de notre champ de vision. Le sentier est de moins en moins défini à mesure que nous approchons du sommet. L’avance de notre petite chèvre des montagnes est certainement d’une dizaine de minutes. Nous lui crions donc d’arrêter sa progression car nous craignons de le perdre de vue. Au moment où je m’apprête à le photographier, je crois le voir tomber/trébucher. Je fais peur à tout le monde en le disant à haute voix. Il réapparait 2 secondes plus tard et nous sommes soulagés. Nous le rejoignons au sommet et prenons notre collation bien méritée. La vue est magnifique. Nous sommes récompensés.

IMGP0444IMGP0448IMGP0450

La descente se fait en rang serré. Les enfants s’amusent beaucoup. Philippe est rayonnant dans ce décor majestueux. Il soulève une roche, fouille dans les terriers, se fabrique un fusil avec une pierre, imagine des lettres en manipulant les roches qui jalonnent le sol. Son énergie nous semble décuplée. Nous faisons escale pour la nuit au célèbre Muncho Lake.

IMGP2356IMGP0457IMGP0465IMGP2353

Publicités
Cet article, publié dans Canada, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Stone Mountain Provincial Park, C.-B.

  1. lilifersen dit :

    Vous êtes pas mal beaux dans ce décor magnifique.

  2. Lyne dit :

    Dieu, que c’est extraordinaire de vous voir si souriants et heureux d’avoir gravi la montagne. Les paysages sont superbes, et mes neveux aussi.

  3. Stone Mountain, un parc exceptionnel au bord de la route de l’Alaska, est une expérience en Colombie-Britannique qu’il ne faut pas rater. Merci pour ce partage et les belles photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s