Campbell Highway, Yukon

Vendredi. Journée de route. Et quelle route. L’automne a débutée. La route, étroite, est bordée d’une rangée d’arbres aux feuilles jaunies, parfois orangées. Les épinettes noires, poussant dans le permafrost (muskeg) continuent de faire partie du paysage de fond. Nous nous sentons seuls au cœur du Yukon. Nous n’avons pas tort, car le Yukon compte à peine 35 000 habitants. Dont le 3/4 habite Whitehorse, la capitale. Bref, les paysages de montagnes changent ou se ressemblent à chaque détour. Ils sont grandioses, presque émouvants pour celui qui se laisse toucher par la beauté de toute cette nature.

IMGP2407IMGP2408IMGP2412IMGP2427

Le Campbell Highway que nous empruntons pourrait se qualifier de route secondaire plutôt que d’autoroute. Elle n’est pas asphaltée et pas large dut tout. Elle est faite de sable ou de gravier tassé. Avec des trous à éviter et des creux qui font sauter. Mathieu a besoin de toute son attention pour les contourner. La vitesse est réduite. Les distances paraissent plus longues. Il y a beaucoup de poussière qui entre dans le campeur.

IMGP2424IMGP2405

Je ne sais pas si cela est chose courante dans le région, mais nous voyons passer un loup poursuivit par…un lièvre! Un ours noir croise aussi notre route au loin (c’est Mathieu qui le dit).

Je l’ai déjà écrit mais Mathieu adore la musique. Il adore conduire en écoutant de la musique. Ici, il le fait en portant sa casquette Camo pour avoir l’air plus local. Il  conduit la plupart du temps en silence. Dans sa bulle. Mais aussi en écoutant de la musique de son choix. Ce qui m’impressionne, c’est qu’il comprend presque toujours le sens des chansons, les histoires. Moi j’écoute la mélodie. Je me laisser porter par l’émotion. J’ai souvent aucune idée de quoi ça retourne, portant peu d’attention aux paroles. Même chose pour les films. Je ne peux que dire si j’ai aimé ou non, selon les émotions qu’ils m’ont fait vivre. De son côté, mon mari fait des liens, toujours des liens. Jeux de mots, blagues, répliques. Lorsqu’il se permet de partager ses cogitations, c’est sensé, recherché et drôle la plupart du temps. Non mais j’ai de la chance!

Nous croiserons seulement deux villes dans cette partie de notre parcours. Ross River et Faro. Nous stoppons à cette dernière pour la nuit. La ville de Faro, Yukon’s best kept secret compte environ 350 habitants. Elle nous accueille dans son camping municipal. Tout y est ultra propre et tranquille, pour ne pas dire mort. Fait curieux, il y a même un skate Park! Quel sport populaire. Faro est une ville minière moderne, bâtie en 1969 par la Cyprus Anvil Mining company, pour y loger les travailleurs. La mine de plomb et zinc, la plus grosse au monde dans les montagnes, est à ciel ouvert. La productivité (et la population) de la mine fluctue selon les demandes du marché. La ville mise également sur sa localisation géographique pour attirer les amateurs de plein air et de nature sauvage.

Dans cette minuscule ville au coeur d’une vallée, nous nous sentons vite chez-nous. Je me promène avec le bmx des enfants dans les rues désertes. Les montagnes jaunies s’offrent en spectacle.  Je suis au Yukon!

Yukon 2011-09-03 017Yukon 2011-09-03 020Yukon 2011-09-03 001Yukon 2011-09-03 004

Cet article a été publié dans Canada. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Campbell Highway, Yukon

  1. lilifersen dit :

    Yé !!! Vous êtes au Yukon. Bravo les amoureux pour votre complicité.

  2. Lyne dit :

    WOW! Quelle odyssée extraordinaire! Je suis une mordue des récits de vos aventures.

  3. Kam dit :

    Vos photos sont magnifiques. Merci de nous faire partager votre périple !

  4. Kim Girard dit :

    Je lis le récit de votre voyage avec intérêt! Drôle, émouvant et touchant tout à la fois. Merci de partager cette belle expérience/aventure avec nous. Profitez bien de chaque moment!

Laisser un commentaire

