Quelques pas sur The Oregon Coast Trail

The Oregon Coast trail (OCT) s’étend sur 400 miles entre la ville d’Astoria, située au nord de l’Oregon, jusqu’à la frontière Californienne. La majorité de son parcours se situe sur la plage et il faut compter environ 1 mois pour le traverser en entier.

Nous nous contentons d’une randonnée d’une journée, sur une section magnifique du OCT, perché sur la falaise, à Cape Arago.

Notre point de départ est le Sunset Bay State Park où nous campons. Après quelques mètres il est possible d’apercevoir au loin le Cape Arago Lighthouse.

IMGP6026IMGP6032

Moins de trois kilomètres plus loin, nous croisons le Shore Acres State Park. L’attrait particulier de ce parc sont ses très beaux jardins. Un jardin formel incluant des fleurs et des plantes exotiques venant du monde entier, un étang oriental et deux jardins de roses sont accessibles au public. Entre la fête de l’Action de Grâce et Noël, plus de 300 000 lumières les illuminent. Ce lieu fut jadis le domaine d’un riche pionnier de la région, marchand de bois, constructeur de bateaux et baron, Louis Simpson. L’immense demeure de trois étage du baron a été rasée par le feu en 1921. Une deuxième demeure fut reconstruite mais éventuellement démantelée, en raison de son piètre état, lorsque l’état en fit l’acquisition. Les jardins ont été restaurés et à l’ancien emplacement du manoir s’y trouve maintenant un observatoire. La vue y est spectaculaire.

IMGP6042IMGP6046IMGP6055IMGP6116

IMGP6090A chaque détour l’océan Pacifique nous rappelle sa force et sa puissance. Nous passons de longues minutes à observer les vagues et les remous qui s’activent inlassablement sous nos yeux. Tel un commentateur sportif, Mathieu se plaît à analyser et anticiper les mouvements de la mer, au grand plaisir des enfants.

IMGP6068IMGP6077IMGP6082IMGP6085

Lorsque nous croisons le Simpson Reef & Shell Island, il nous est possible d’admirer avec l’aide de nos binoculaires, des California et des Steller Sea Lions se prélassant sur les récifs. Le cri particulier de ces pinnipèdes se fait encore entendre lorsque nous nous éloignons de leur promontoire.

IMGP6058IMGP6094

IMGP6097Nous pique-niquons au Cape Arago State Park avant de rebrousser chemin vers notre campement. Probablement parce que nous sommes le 11/11/11, nous sommes témoins de deux célébrations matrimoniales lors de notre retour: un mariage intime d’une quinzaine de personnes est célébré sur la falaise devant l’ancienne manoir de Louis Simpson et l’autre, au Sunset Bay SP, tout près de notre camping.

IMGP6098IMGP6105IMGP6107IMGP6121

IMGP6122Notre journée fut exquise. Encore une fois l’Oregon nous comble par ses multiples charmes.

Et vous, où étiez-vous le 11/11/11?

Publicités
Cet article, publié dans États-Unis, Oregon, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quelques pas sur The Oregon Coast Trail

  1. Je réparais la tuyauterie d’une super belle maison sur le bord du fleuve à St-Augustin.
    Toujours aussi utile un tournevis plat!!!
    Aujourd’hui première vrai neige sur le Québec, sans accumulation significative par contre 😦

  2. Den dit :

    Quel beau décor, tes photos nous révèlent ! Ces merveilles de la nature, nous en profitons, grâce à vous tous…..
    Den

  3. lilifersen dit :

    Ouf, je suis contente d’habiter loin de St-Augustin car nous n’avons pas eu de neige dans notre coin du Québec 🙂 Au contraire, il fait super chaud pour un mois de novembre.

    Aux voyageurs, merci de partager votre quotidien. C’est superbe. Et Mathieu, ta barbe est de plus en plus fournie 😉

  4. frangine Lyne dit :

    Vous êtes ma famille de voyageurs coup-de-coeur. J’aime bien les photos de famille… et les vagues aussi. Il faut vraiment qu’on trouve un endroit où se rencontrer l’été prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s