La Californie

IMGP6247La Californie possède définitivement un côté mythique et grandiose. Y être est vraiment spécial. C’est probablement pour cela que je pousse un cri d’excitation lorsque nous franchissons les limites de cet état. Mathieu, de son côté, se sent tout de suite “comme dans un autre pays”. Il est tout d’abord surpris par le contrôle sanitaire entre les deux états (il a crû qu’on vérifiait la présence d’armes alors qu’il s’agissait de fruits!) et ensuite, par l’augmentation du cout de la vie en général, de ce côté-ci de la frontière. Cela ne nous empêche pas d’exulter et d’écouter à tue-tête toutes nos chansons à thème Californien, en passant par Julien Clerc “La Californie”, Red Hot Chili Peppers “ Californication » et Katy Perry “California Gurls”. alors que nous roulons nos premiers kilomètres sur la côte de la Northern California.

IMGP6404Cette partie nord de la Californie n’a pour le moment rien à voir avec les plages et les bikinis de Malibu, les stars et le soleil ardent. A l’année longue le ciel préfère le gris et la brume et encore plus en cette saison des pluies qui débute. Tout comme dans le sud de l’Oregon, la côte y est sauvage, spectaculaire et pour la plupart non développée. La North Coast est aussi synonyme de Redwood country. Des séquoias immenses peuplent cette région. De nombreux parcs et attractions mettent en vedette ces géants qui figurent parmi les plus gros et les plus vieux du continent. L’histoire de la région est intrinsèquement liée à ces arbres magnifiques et à l’industrie du bois qui en a découlé.

A chaque fois que nous changeons d’état, nous devons prendre le temps de nous organiser et nous créer de nouveaux repères. Nous devons planifier notre route et choisir ce qui nous inspire le plus en terme d’itinéraire. La Californie est un état immense et de nombreuses possibilités s’offrent encore à nous. Nous prenons donc quelques jours afin d’explorer les alentours.

Crescent City est la première ville que nous croisons. En 1964, un tsunami dévastateur a touché cette ville, suite à un tremblement de terre ayant eu lieu en Alaska. Encore aujourd’hui, le souvenir de ce désastre hante la ville: des objets déplacés lors du tsunami ont été transformés en monuments et des témoignages de l’époque sont encore d’actualités.

IMGP6262Point St.George

IMGP6269Le Battery Point Lighthouse Park est accessible uniquement à marée basse et devient une île à marée haute. Notre intérêt n’étant pas le phare comme tel mais plutôt l’exploration des bassins laissés par les marées. On  réussit à y observer quelques habitants habituels: crabes, anémones vertes géantes, escargots de mer. Par contre, on ne voit pas d’étoile de mer, et c’était le but caché de notre visite.

Nous faisons une brève visite au North Coast Marine Mammal Center. Le centre est dédié au sauvetage et à la réhabilitation des animaux marins de la région qui sont retrouvés malades, blessés ou coincés. Il peut s’agir de phoques, lions de mer, porpoises ou baleines. Un seul animal est accessible lors de notre visite. Il s’agit d’un California sea lion. Séparé de nous pas un grillage et quelques mètres, il est sensible à notre présence. Nous le voyons bouger, crier et manger. Il nous regarde et nous lui parlons. Il nous fait rire par ses mimiques. Ce lion de mer nous font penser à un chien, tant ses yeux sont expressifs. Les California Sea Lions ont de larges flippers qui leur permettent de propulser sur le sol. Ils sont en mesure de se déplacer plus vite que l’homme sur une courte distance. Leur couleur varie entre le brun  chocolat et le brun doré. Les mâles peuvent atteindre une longueur de 7 pieds. Ils se nourrissent de calmars, pieuvres, harengs, maquereaux et de petits requins. Ils se reproduisent sur les îles environnantes et se retrouvent parfois sur la plage prenant un bain de soleil.

Enderts Beach: cette plage aurait déjà été votée comme l’une des plus recluse du monde…

IMGP6284IMGP6286IMGP6294IMGP6295

Les conditions de bord de mer semblent être propice à la croissance des muriers. Depuis l’état de Washington, nous remarquons qu’il y en a toujours en abondance sur la côte. Je découvre que Mathieu est un cueilleur naturel. Il honore ainsi fièrement sa mère qui a toujours aimé aller aux mures la saison venue.

IMGP6297IMGP6305

Le Jedediah Smith Redwoods State Parks est le premier d’une série de parcs regroupés sous le nom de Redwood National and State Parks. Ces parcs protègent et rendent hommage à ces créatures impressionnantes. Lorsque la coupe de bois a débuté en 1850, environ 2 millions d’acres d’ancienne forêt de redwoods était en place sur la côte Californienne. Aujourd’hui, seulement 5% de cette forêt persiste encore. Le réchauffement climatique menacerait également la survie de ces arbres qui nécessitent un niveau d’humidité particulier pour se développer. Il existe trois sous catégories de Redwoods. Ceux présents sur la côte sont les Coast Redwoods (Sequoia sempervirens). Ils sont les plus grands du monde, pouvant atteindre 370 pieds ou plus, avec un diamètre de 22 pieds. Leur espérance de vie est de plus de 2000 ans.

Jedediah Strong Smith fut le premier explorateur blanc à découvrir l’intérieur du nord de la Californie. La découverte d’or le long de la rivière Sacramento et Trinity dans le milieu des années 1880 a attiré des milliers d’hommes dans le nord de la Californie. Cette affluence à nécessité l’établissement d’une route permettant aux gens de s’approvisionner et a motivé l’exploration et le développement du nord de la Californie.

Nous effectuons une mini randonnée à travers le Stout Memorial Grove.

IMGP6307IMGP6311IMGP6330IMGP6333IMGP6354IMGP6390

Le long de la sinueuse route 101, le touriste est sollicité par plusieurs attraits commerciaux, de plus ou moins bon goût, ayant les arbres pour thème…Trees of Mystery en est un bel exemple et de loin le mieux conservé.

IMGP6413IMGP6411IMGP6409

Au Prairie Creek Redwood State Park, la route à l’intérieur du parc est fermée pour entretien car des arbres sont tombés. Nous empruntons donc la route à pieds et les enfants peuvent y pédaler à leur guise. Le sentiment est étrange…mais agréable. Nous sommes seuls encore une fois.

IMGP6441IMGP6447

IMGP6468IMGP6414IMGP6453

Comme le nom du parc l’indique, un troupeau de Elk (élan?) habite les environs du parc. Ils se laissent photographier assez facilement si nous gardons nos distances. Apeurés, ils peuvent charger sans remords, surtout en cette période de reproduction.

IMGP6477IMGP6480

IMGP6484IMGP6485

Nous effectuons une exploration amusante à l’intérieur du Fern Canyon situé dans ce même parc. Les parois de ce canyon humide et verdoyant sont recouvertes de plusieurs variétés de fougères, de mousses et de plantes. L’endroit est magnifique. Il fut d’ailleurs utilisé lors de la réalisation des films Jurassic Park 2 et The Return of the Jedi. Nous ne rencontrons pas de dinosaures ou de Jedis dans le canyon mais les enfants ont quand même chacun un défi à relever. Philippe doit éviter de se mouiller les souliers, -ses bottes de pluie étant déjà trempées de l’intérieur suite à une exploration marine précédente- et Christophe ne doit pas tomber en slidant sur les billots. Philippe s’en tire pas trop mal. On ne peut pas en dire autant de Christophe.

IMGP6498IMGP6502IMGP6509IMGP6516

IMGP6524IMGP6548IMGP6553

Depuis le changement d’heure, il fait noir dès 17:30. Il faut donc planifier assez tôt notre campement du soir.

IMGP6556IMGP6568IMGP6569IMGP6571

Publicités
Cet article a été publié dans États-Unis, Californie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Californie

  1. Den dit :

    Quand je voie Pascale, Phil et Chris, dans le  »trou de la roche »- et, le beau sourire de Math qui cueille des mures, l’adage:  »heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » me vient à l’esprit.

    Les impressionnants sequoias géants, le plaisir fou de Phil et Chris à pédaler sur la route tranquille, les slides de Chris sur les billots, les magnifiques couchers de soleil, tout cela, c’est un pur délice……
    Den

  2. Les Etats-Unis c’est 50 pays très distinct
    Tout va devenir plus beau et plus chaud à partir de San Francisco
    2 post sans anecdotes avec le camion………..super par contre je vois que sur un site le camion à du ce mettre à niveau……

  3. frangine Lyne dit :

    Salut!
    Noémie dit: « Moi je s’ennuie de mes cousins. Maman, quel âge je vais avoir quand mes 2 grands cousins vont descendre de leur caravanne? »
    Elle vous touve bien chanceux d’avoir vu des élans.
    Antoine dit: « Nan! » =(traduction: non!)

  4. Rick Doerfler from The Chase Hotel dit :

    Haven’t seen any updates, how’s it going?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s