Changement de décor vers l’est

Au départ de Dixon, nous remarquons le smog qui étouffe la vallée. Ce matin-là, tout comme l’autre d’avant, un dense brouillard nous enveloppe une bonne partie de l’avant-midi. La qualité de l’air en Californie est la pire du pays. Le monoxyde de carbone s’échappant des voitures, les particules générées par le roulement incessant des pneus des voitures et les émissions industrielles seraient les principaux responsables.

IMGP6883En route, nous passons tout près de la capitale, Sacramento. Par la suite des paysages alpins nous accueillent. Afin de traverser la barrière de montagnes qui s’étend presque du nord au sud, nous montons à une altitude de 8000 pieds. Sommes-nous encore en Californie? Le décor est tellement différent, à l’est des Sierra que nous avons peine à croire qu’il s’agit du même état. Oui il y a de la neige à l’année en Californie, ainsi que des stations de ski de réputation internationale. Dans la région de South Lake Tahoe, les amateurs de sports de glisse peuvent s’en donner à cœur joie le jour et tenter leur chance dans les immenses casinos du Nevada, qui sont littéralement construits sur la frontière des deux états, le soir.

IMGP6890Parce que Mathieu y tient, que le diésel y est moins cher et que la route passe par là, nous roulons quelques kilomètres dans le Nevada. Nous sommes dans une vallée remplie de ranchs luxueux. Le vent est impressionnant et chaud.

Après ce petit écart dans l’état voisin, nous rejoignons la panoramique route 395 qui sillonne le côté est des Sierra. Cette route traverse plusieurs state forests et présente énormément de possibilités d’exploration et de découvertes dans un environnement enchanteur. C’est avec grand plaisir que nous retrouvons les grands espaces et la facilité d’y trouver de beaux endroits pour camper le soir venu.

IMGP6914IMGP6918IMGP6929

Nous profitons à deux reprises des nombreuses sources naturelles qui se retrouvent dans la région. Les Buckeye Hot Springs se situent dans un endroit isolé, au bas d’une pente abrupte, sur le bord d’un ruisseau. La source émerge du haut de la colline et se refroidit à mesure qu’elle circule dans les bassins. A chaque fois, il s’agit d’un moment ressourçant, il va s’en dire, et libérateur. L’expérience est intime, apaisante et vivifiante aussi.

IMGP4903IMGP4908IMGP4910IMGP4919

Nous nous arrêtons quelques temps près du lac Mono, un des plus ancien de l’Amérique du Nord. Depuis toujours, ce lac est alimenté par l’eau des ruisseaux et des rivières provenant des montagnes environnantes, chargée de sels et de minéraux. Puisque l’eau du lac n’a pas de sortie, elle ne s’élimine que par évaporation, laissant le lac Mono très salé et alcalin. La formation des tours étranges (Tufa) résulte de la rencontre entre l’eau minérale, riche en calcium, qui émane du fond du lac et l’eau alcaline du lac, riche en carbone. Ces tours se forment lentement et sous l’eau, à l’embouchure de la source. A mesure que le niveau du lac baisse et expose les tours, elles cessent de grandir. (Le niveau du lac a diminué de 40 pieds depuis 1941, lorsque des ruisseaux avoisinants ont été redirigés afin de répondre aux besoins en eau de la ville de Los Angeles. Cette situation a mis en danger l’écosystème fragile du lac. Le lac est maintenant protégé mais les efforts de réhabilitation sont encore d’actualité. Le niveau du lac sera rehaussé de 17 pieds dans les années futures).

IMGP6933IMGP6977IMGP6978IMGP7000

IMGP7005IMGP6960

IMGP7009IMGP7010

Lorsque nous passons par la ville de Mammoth Lakes, nous ne manquons pas de faire un petit arrêt au skatepark afin de permettre à Christophe de se dégourdir les jambes. Cette ville charmante, entourée de montagnes et à proximité de tant de nature nous plait beaucoup. Nous campons juste au sud de la ville afin de renouveler le plaisir offert par les sources qui s’y trouvent. Les sources naturelles Crowley Hot Springs nous offrent un environnement exceptionnel. Au bout d’un petit trottoir de bois, au milieu d’une plaine, un bassin recueille l’eau chaude. Le fond est fait de petits cailloux et les côtés sont argileux. L’endroit est populaire et même à 7:00 am nous y faisons la rencontre de quelques habitués.

IMGP7016IMGP7021

IMGP7029IMGP4924

IMGP4948IMGP4931

IMGP4944Mère nature nous offre des conditions idéales pour apprécier ses beautés. La nuit, le mercure chute sous zéro et nous connaissons nos nuits les plus froides (-7 degrés). Mais puisque la température oscille autour de 10 degrés C le jour, nous sommes comblés. Par contre, notre esprit est un peu dispersé depuis notre départ de la côte. Certains dossiers demandent notre implication indirecte et nous devons rester en contact plus fréquent avec le Québec. Le père de Mathieu viendra nous visiter dans quelques jours et nous tentons de prévoir le lieu de rencontre le plus probable. Aussi, une transaction immobilière est en cours et nous suivons nos affaires de près, même si notre délégué du Québec prend les choses bien en mains et qu’il a toute notre confiance.

Publicités
Cet article, publié dans États-Unis, Californie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Changement de décor vers l’est

  1. Natacha dit :

    Toujours aussi ageable d’avoir de vos nouvelles

  2. On dirait que Phil est en train de faire pipi sur la photo
    Claude m’a envoyé des photos quand j’étais plus jeune et une à mon baptême avec les cousins cousines et Ge a dit que Mathieu avait la coupe à Justin Bieber!!! 😉
    Avez-vous vu le plus célèbre ranger des États-Unis Steve Searles de l’émission The Bear Whisperer à Mammoth Lake.
    Vous avez oublié de passer dans la capitale de l’Oregon 😉

  3. Den dit :

    Plaisir toujours renouvelé de suivre votre route !
    Den

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s