En route vers le cœur du Mexique

Cuyutlán est notre dernière destination sur la côte Pacifique pour cette partie de notre itinéraire. Nous bifurquons maintenant vers le centre du Mexique afin d’aller visiter certaines villes intérieures et coloniales.

Colima

Colima est la capitale de l’état du même nom. Colima vit sous l’ombre de deux volcans; le Volcán del Fuego et le Volcán Nevado, le premier étant encore actif. En raison de cette activité volcanique, de fréquents tremblements de terre sont rapportés dans la région et la plupart des bâtiments historiques ont été détruits.

La ville est charmante, avec plusieurs plazzas garnies de palmiers. Nous n’y faisons qu’une brève visite puisqu’un stationnement de nuit est difficile à trouver dans les environs. La hauteur de notre campeur nous empêche d’accéder à la plupart des stationnements de la ville qui se retrouvent derrière des arches.

IMGP8874IMGP8875IMGP8876IMGP8881IMGP8885IMGP8892

C’est à la Laguna La Maria que nous campons ce soir-là. La route au départ de Colima traverse de nombreux petits villages pittoresques. De plus, cette route secondaire est sinueuse et nous entraîne dans une montée qui n’en finit plus. La température se refroidit en fin de journée. Nous sommes maintenant dans les montagnes.

IMGP8898IMGP8901

Puisque nous sommes sur la “route du café”, nous nous arrêtons pour déguster les produits locaux.

IMGP8908IMGP8913IMGP8915IMGP8916

Aux pieds du volcan, des champs de canne à sucre.

IMGP8918

Tapalpa

Tapalpa est également sur la liste des Pueblo Mágico. C’est vrai que l’endroit sort de l’ordinaire avec ses façades bicolores,  ses rues de pierres,  ses toitures d’argiles rouges, ses balcons de bois et son cadre enchanteur…

IMGP8923IMGP8924IMGP8928IMGP8929IMGP8933

A plus de 7000 pieds d’altitude et avec 5 degrés au thermomètre au petit matin, ça fait changement de la côte! Quel dépaysement! Il n’y a plus de palmiers mais plutôt des pins et des cactus.

IMGP8948

Avec notre carte routière en main, nous décidons de rallier le prochain village qui y est indiqué, Chiquilistlán, au lieu de refaire le même trajet que la veille pour aller rejoindre l’autoroute. Dans un premier temps, la route nous nous conduit près d’une des attractions naturelles de la région: Las Piedrotas. 

IMGP8955

Par la suite, la route pavée se transforme en chemin de pierres pour quelques kilomètres. Et ensuite, en sable, parsemé de trous et de gros cailloux. Les quelques 20 km qui nous séparent de notre objectif se transforment donc en une très longue ascension (8000 pieds) et une descente, à travers une belle forêt de conifères…

IMGP8960

Notre patience est bien récompensée lorsque nous découvrons le très beau parc aquatique jumelé à notre camping de Villa Corona!

IMGP8515IMGP8519

IMGP8522

Dans ce balneario typiquement mexicain, tout le monde s’amuse. A la disposition des visiteurs, on y trouve des aires de pique-nique, plusieurs piscines remplies quotidiennement à partir d’une source thermale, un coin jeux pour les petits, des glissades, un sceau d’eau géant qui inonde une aire de jeux, une piscine “aqua massage” et même des piscines privées.

Lors du weekend, le centre se remplit de familles venant profiter de toutes ces belles installations. Nous apprécions cette foule joyeuse et détendue. Le code vestimentaire n’est pas prioritaire car les vêtements de baignade sont variés. De bons repas sont préparés sur les BBQ, des papas visionnent le match de soccer à la télé, des grands-parents regardent les petits jouer dans l’eau, des familles entières s’amusent et rigolent sous les jets d’eau. Des jeunes couples s’embrassent à pleine bouche un peu partout dans les recoins des piscines. Les enfants s’amusent librement et sans cris déplacés. Parmi tout ce brouhaha, deux têtes blondes se mêlent à cette scène en attirant quelques regards curieux et des invitations à jouer!

IMGP8518IMGP8524

Publicités
Cet article a été publié dans Mexique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En route vers le cœur du Mexique

  1. Agathe dit :

    Que de découvertes fantastiques que l’on aime partager avec vous autres – superbes photos et textes vraiment intéressants – Une bonne crème glacée, ça ne se refuse pas…
    Les gars, vous êtes bénis des dieux , un autre superbe parc aquatique  »par hasard »…chanceux!!!

  2. j’adore votre photo avec la route pavé qui monte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s