La Valle de Bravo en bonne compagnie

Après avoir expérimenté l’effervescence de México DF, notre aventure se poursuit. Nous avons rendez-vous avec Alain et Denise, mes chers parents, qui viennent nous retrouver à Toluca pour quelques jours, en partance de leur havre hivernal, la Floride. Nous sommes très heureux de les accueillir et de partager avec eux une tranche de notre vie mexicaine.

Pour ce billet, ma mère Denise a bien voulu jouer le rôle de collaboratrice spéciale! Elle raconte donc ici son séjour au Mexique avec nous:

Billet à glisser dans notre coffre à souvenirs (vendredi 24 fév..-mardi 28 fév. 2012)

Dès notre arrivée à Toluca, nous sommes accueillis à bras ouverts par la petite famille Lafrenière. Qu’il fait chaud au cœur de se retrouver après 6 mois d’éloignement. Même si nous avons la possibilité de nous parler et de nous voir grâce à Skype, rien n’égale la ‘rencontre en personne’. Qu’il fait bon d’entendre le rire franc de Pascale, de voir le sourire de Philippe, de savourer les mots d’esprit de Christophe, et de se laisser réconforter par l’amabilité et le calme de Mathieu.

IMGP9808

Afin de profiter au maximum du temps qui nous est donné, nous partons à la découverte du centre ville de Toluca. C’est la 5e plus grande ville du Mexique, située au sud-ouest de la ville de Mexico. Nous nous promenons sur la Plaza de Los Martires , et prenons quelques photos. Ensuite nous allons déguster une bonne pizza. Après s’être raconté une foule de souvenirs, nous nous sommes dirigés vers le mercado local, avant de retourner à notre hôtel, le City Suites Toluca.

IMGP9814IMGP9818IMGP9851IMGP9856IMGP9861IMGP9860

Le samedi matin, ( expérience excitante pour nous deux), départ en camping-car pour Valle de Bravo, située à 156 kms au sud-est de la ville de Mexico. Nous goûtons au ‘plaisir’ de l’intense circulation urbaine. La co-pilote, Pascale, doit être très attentive pour bien guider le conducteur. Il faut mentionner qu’au Mexique, il n’y a que peu ou pas d’indication pour la route à suivre. La route est extrêmement sinueuse et il y a des précipices. Nous passons au pied du volcan Xinantecalt, actuellement inactif, dont les flancs et le sommet sont recouverts de neige éternelle.

IMGP0189

Nous sommes à une altitude moyenne de 2,200m. Sur le parcours, nous longeons le sanctuaire des papillons monarques. C’est la période de migration. Quel beau spectacle, haut en couleurs,dans la nature…Nous faisons un arrêt. La lumière filtre entre les arbres et le soleil réchauffe les papillons qui s’envolent par milliers.. .Ils se posent sur le véhicule, voltigent autour de nous, s’abreuvent à la source, butinent en chemin. Philippe essaie d’en attraper…C’est presque irréel……

IMGP9864IMGP9865IMGP9869IMGP9893IMGP9882IMGP9903

Après 2 heures et demie de route, nous arrivons au ‘Village Magique » : Valle de Bravo, qui est surnommé la ‘Suisse des mexicains’. Notre villa : Cabanas Revi Inn. est un lieu très pittoresque. Nous apprécions la vue superbe sur le lac et la montagne.

IMGP9934IMGP9946IMGP9957IMGP9920IMGP9927IMGP9916

Le dimanche, nous prenons plaisir à nous rendre à pieds à la place centrale. Nous admirons les villas fleuries, construites sur les rochers. Christophe et Philippe ont le verbe facile. Ils montrent beaucoup d’intérêt à questionner leur grand-père Al sur son vécu. Ils veulent connaître plein de détails sur ses études au collège et à l’université, sur sa vie professionnelle. Ils lui posent beaucoup de questions au sujet de l’anatomie. Ils veulent également avoir de’’ vraies réponses’’ concernant leurs découvertes au sujet de la sexualité. C’est une vraie leçon de vie… Nous ne voyons pas le temps passer. Puis c’est une petite pause au pied du lac à Santa Maria, pour observer l’atterrissage des vols en parapente. C’est un spectacle de toute beauté.

IMGP0005

IMGP0007IMGP0009IMGP0013

IMGP0040IMGP0048IMGP0049

Tout en poursuivant notre marche, nous nous retrouvons au centro. C’est une belle ville d’architecture coloniale : rues étroites en pierres, commerces très colorés, marché public, cathédrale.

IMGP0066IMGP0072IMGP0078IMGP0083IMGP0088IMGP0090IMGP0087

Le lundi, nous retournons au centro, cette fois-ci, en taxi. Christophe en profite pour exercer ses talents en skate sous l’œil protecteur de Mathieu, tandis que nous sillonnons pour une seconde fois, en compagnie de Pascale et Philippe, les rues accidentées, à la recherche du marché d’artisanat (magnifique immeuble avec jardin intérieur).

Au retour de chaque promenade, il y a bien sûr, détente au bord de la piscine, moment bien attendu par les enfants. Ils se dégourdissent les membres en sautant avec joie et en s’éclaboussant. Puis, il y a période de lecture pour certains, recherche sur internet, jeux avec Ipod, observation du coucher de soleil face au lac, derrière les montagnes. Tous ces moments passés ensemble sont là pour demeurer longtemps dans notre mémoire ….

IMGP0096IMGP0116IMGP0121IMGP9930

IMGP0156

Ce dont je veux me rappeler dans les moments de nostalgie : les cafés du matin et les jus d’oranges préparés par Mathieu. Les guacamoles de Pascale avec l’aide de Philippe. Les notes jouées à la guitare par Christophe. Les longues jasettes au déjeuner près de la piscine. S’entasser à six dans les taxis mexicains. Les enchiladas et petit bistec de res. Notre marche vers la magnifique cascade Velo de Novia à Avandaro. Les belles expériences de vie racontées par Al à ses petits-fils si réceptifs. Cette façon calme et posée de réagir des deux parents, face aux demandes des enfants. La débrouillardise de ’’Mathéo’’ vis-à vis les situations imprévues. Leur complicité partagée vis-à-vis ce projet de vie.

Merci Alain pour avoir organisé si minutieusement cette belle rencontre. En fait, ce qui nous fait le plus plaisir, Alain et moi, c’est de voir nos enfants si bien dans ce qu’ils vivent.

Denise

Publicités
Cet article a été publié dans Mexique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Valle de Bravo en bonne compagnie

  1. Natacha Gagne dit :

    C’est très émouvant de vous lire

    Natacha

  2. Claudine Boulet dit :

    Je seconde, je suis émue.

  3. Louise dit :

    Je suis avec grand intérêt votre voyage et j’apprécie beaucoup vos commentaires. Pascale est super. Bonne poursuite de découvertes de si belles natures et montagnes en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s