Ils grandissent

Philippe est toujours prêt à goûter, à manger, à découvrir de nouvelles saveurs. Il a un faible pour les mets sucrés, la crème glacée et les bonbons. Il aime la baignade et les sauts, mais ce qu’il préfère par dessus tout est de passer du temps sous l’eau, avec son masque.

Il démontre une curiosité et une assurance hors du commun face aux nouveautés que lui présentent le règne végétal et animal. Il observe avec acuité les détails de son environnement, questionne, teste et émet des hypothèses de manière spontanée sur le monde qui l’entoure.

Il est plutôt réservé lorsqu’il fait de nouvelles rencontres, hésitant souvent à réponde aux questions qui lui sont adressées. Paradoxalement, il parle souvent trop fort lorsqu’il se retrouve en famille. Avec son frère, il n’hésite pas à recourir aux coups afin de se faire respecter.

IMGP3119[1]

Son imagination est très fertile. Ses idées sont créatives et souvent inusitées. De plus en plus il s’implique dans la gestion du quotidien en surveillant différents paramètres techniques (ex: charge des batteries, utilisation de la pompe à eau) et s’assure que chacun respecte les règles de vie à bord. Il est très responsable et suit les consignes que nous lui donnons à la lettre. Il se transforme parfois en petite police.

Face au voyage, il lui arrive d’éprouver un brin de nostalgie face à ce qu’il a connu lorsque nous étions au Québec. Lorsqu’il vit des moments difficiles, il aimerait bien revenir à la maison.

Au quotidien, il est heureux, joyeux et rempli d’humour. Il rêve de pouvoir faire des collections d’objets divers et d’exposer ses trésors dans des pièces conçues spécialement à cet effet.

IMGP3043

Christophe se métamorphose de jour en jour. Son appétit a augmenté considérablement, tout comme son ouverture aux goûts, ce qu’il n’avait jamais démontré auparavant. Il aime ce qui est croustillant, piquant, salé, relevé. Il évolue avec grâce dans l’eau et démontre un grand intérêt pour les plongeons.

Son aisance dans les interactions sociales est remarquable. Il n’hésite jamais à commander lui même son repas, à demander des précisions, à saluer les gens, peu importe la langue à utiliser.

Il est toujours réfractaire à participer aux tâches familiales et demeure indifférent aux  détails du quotidien. Il abuse régulièrement de son habileté langagière pour manipuler son entourage, particulièrement son frère. Avec lui, il est carrément impossible d’avoir le dernier mot.

IMGP2706

Il semble paisible face au voyage en général mais s’inquiète facilement lorsque des imprévus ou des changements s’annoncent. Il apprécie la plupart du temps la variété des expériences qui s’offrent à lui. Il se délecte particulièrement des rencontres que nous faisons sur la route, se remémorant des dizaines de fois les mots nouveaux, les dialogues, les moments cocasses de ces échanges.

Il lui arrive régulièrement d’être aux prises avec des émotions fortes mais passagères. Il nous démontre beaucoup d’affection et aime encore marcher main dans la main avec moi lors de nos excursions. La musique fait partie de son quotidien. Il rêve de se construire un immense skatepark.

IMGP2559IMGP2370

Après 9 mois de voyage, il serait faux de dire que les enfants s’ennuient. Ils réussissent à s’intégrer facilement aux enfants que nous rencontrons lorsque cela s’y prête, bien que cela ne soit pas fréquent, ni de longue durée. Ils se remémorent à l’occasion de bons moments partagés avec leurs amis et la famille élargie et cela est toujours positif.

Ils poursuivent leur vie sans école et le voyage ne cesse de leur offrir des occasions d’apprentissages naturelles et enrichissantes. Christophe et Philippe grandissent et se développent de belle manière sur plusieurs plans. A chaque jour ils nous surprennent par leur curiosité, leurs intérêts, leur sensibilité et leur connaissance de soi.

Publicités
Cet article a été publié dans Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ils grandissent

  1. Claudine Boulet dit :

    Quel beau témoignage! Tous deux ont la chance de vivre une expérience de vie et de famille exceptionnelle. Ils sont d’autant plus chanceux d’avoir des parents qui s’intéressent réellement à eux et les acceptent tels qu’ils sont…

  2. Natasha dit :

    Mon coeur est touchée! Merci encore de partager avec tant d’authenticité votre quotidien, c’est très apprécié et surtout tellement inspirant. Bonne journée!

  3. Kim dit :

    En effet, très touchant! Merci Pascale! ;))

  4. Frangine_Lyne dit :

    Chère Pascale, dis à tes 2 grands garçons que leur tante et leur jeune cousine sont des fans inconditionnelles de tous leurs exploits. Nous regardons et examinons minutieusement toutes les photos, les commentons et nous les remémorons à maintes reprises, souvent avant de dormir. Noémie a souvent besoin de confirmer certains détails, comme le fait que ses cousins ne portent jamais de chandail, que des insectes les piquent parfois, que Christophe mange beaucoup au déjeûner, et qu’elle aura 5 ans lorsqu’ils reviendront… Félicitation à Philippe pour son site Internet. Super intéressant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s