Voir le Chili, a la velocidad del paisaje*

Parcourir le Chili, à la vitesse du paysage, voilà une merveilleuse façon d’exprimer la manière avec laquelle ce pays mérite d’être découvert et savouré. Toutefois, ce n’est pas facile à faire car il est long, il est grand le Chili! Vallées d’Elqui et d’Ovalle, charmantes villes côtières, Valparaiso et début de la région des lacs: nous enfilons les kilomètres tout en absorbant au maximum les panoramas superbes et changeants qui nous entourent.

Chili 2013-11-06 005

Lorsque nous rejoignons La Serena, une grande ville en bord de mer, dans la baie de Coquimbo, nous nous croyons revenus en Amérique du Nord. Les ressemblances ne se limitent pas au développement urbain mais à l’ensemble du style de vie observé: joggeurs et cyclistes avec vélos haut de gamme, présence de voitures et de motocyclettes de luxe (Audi, Hummer, BMW, Harley), sièges d’auto, poussettes et suces pour les enfants, phénomène du magasinage compulsif dans les mails à grande surface et chiens en laisse avec vêtements.

La Serena

Auparavant, peu importe où nous étions, les gens nous regardaient soit avec curiosité, soit avec indifférence ou timidité. Mais ici, dans les lieux où la richesse est palpable, il nous est arrivés de percevoir un peu de condescendance dans le regard des gens. Il faut bien dire par contre que notre allure générale se détériore peu à peu! Comme on dit en Québécois nous avons l’air de plus en plus “crottés”, avec nos vêtements usés et nos cheveux longuets. Nous aurions droit au même regard chez-nous et cette situation est loin de nous offusquer. Puisque nous sommes en mode « découverte », nous avons le recul pour faire de petites observations et en rigoler.

Christophe roulant sur un beau skatepark en bord de mer.

Skatepark de La Serena

La Serena

Partageant le même baie que Serena, la ville de Coquimbo et son port.

Chili 2013-10-21 001

Alors que nous avions jusqu’à maintenant suivi la côte, nous effectuons une petite incursion à l’intérieur des terres dans la vallée d’Elqui. Située en zone de transition, entre les déserts du nord et les régions fertiles du centre, cette vallée constitue un oasis vert et la terre y est intensivement irriguée et cultivée. Cependant, depuis quelques années, il y a une pénurie d’eau. Le réservoir est à un niveau anormalement bas et les producteurs doivent réduire le nombre de cultures.

La vallée est le centre principal de la production de pisco (eau-de-vie-de-raisin) et compte neuf distilleries. Le pisco est la boisson nationale du Chili.

Chili 2013-10-21 034

La clarté du ciel et l’absence d’humidité dans les vallées entourant la Serena font en sorte que cette région est l’un des centres astronomiques du monde. On y retrouve plusieurs observatoires scientifiques construits par des organisations internationales et quelques uns destinés aux visiteurs. L’un d’entre eux, l’observatoire Mamalluca est localisé tout près de Vicuña. Puisque nous passons par là, nous décidons d’aller réserver une place pour une séance d’observation nocturne.

En s’informant des modalités de la rencontre et en communiquant notre désir d’avoir une visite adaptée à notre famille, la dame nous mentionne l’existence d’un nouveau « planétarium naturel » à quelques minutes de Vicuña qui nous permettrait de camper le soir venu. Nous optons pour cette alternative et passons la journée à Vicuña en attendant notre soirée d’observation.

Vicuña est la ville principale de la vallée de Elqui.

Chili 2013-10-21 051

En rouge, la Torre Bauer, préfabriquée en Allemagne et importée par un maire d’origine allemande en 1905.

Vicuña

Chili 2013-10-21 058

Le Planetario Natural de Vicuña est le nouveau projet de Maria Elena et de Marco. Ce couple a décidé de laisser tomber leurs emplois traditionnels afin de s’occuper à temps plein du vignoble familial. Sur leur beau domaine, il y a des chambres à louer et très bientôt, ils accueilleront des touristes dans leur amphithéâtre extérieur. Ce volet de leur entreprise en est à ses débuts et c’est grâce à l’employée rencontrée au centre de réservation que nous avons eu les coordonnées de l’endroit.

Chili 2013-10-21 059

Dans la région, de nouveaux centre d’observations voient le jour régulièrement afin de répondre à la demande toujours croissante pour ce genre d’activité. En ce qui nous concerne, notre soirée d’observation n’aura pas lieu… Malgré l’amabilité et l’enthousiasme de nos hôtes, le ciel est couvert et les étoiles invisibles.

Le temps demeurera d’ailleurs nuageux pendant tout notre séjour dans la vallée de Elqui, éliminant ainsi de notre programme une soirée d’initiation à l’astronomie et à l’usage du télescope.

Chili 2013-10-21 064

Nous reprenons la route, vers Pisco Elqui et une série de petits villages ayant une seule rue principale, dont Montegrande, le village d’enfance de la poète Gabriela Mistral (prix Nobel de littérature 1945).

Deux jeunes filles sur le pouce, venues prendre quelques jours de vacances dans la région font un petit bout de chemin avec nous. Grâce à elles, nous en apprenons un peu plus sur l’éducation et les enjeux politiques des prochaines élections (17 novembre 2013).

Chili 2013-10-22 004

Les petits villages de la vallée sont très jolis mais il est très difficile de s’y stationner…nous roulons jusqu’au bout, le village d’Alcoguaz, sans savoir où s’arrêter! En sens inverse, nous faisons monter un autre duo à bord : un jeune couple en attente d’un enfant. Ils habitent ici et travaillent à la mise en place d’un camping. Ils aiment leur coin de pays et nous suggèrent d’aller faire un tour dans la vallée voisine.

Chili 2013-10-22 049

Chemin faisant, nous décidons de faire une pause à une distillerie artisanale de pisco, Los Nichos.

Chili 2013-10-22 023

Exemplaires des différentes étiquettes de la maison, depuis 1868.

Chili 2013-10-22 035

La cave de la maison Los Nichos, où l’esprit d’un des fondateurs se manifeste encore. Un des produits de la maison se nomme d’ailleurs, Espiritu de Elqui.

Chili 2013-10-22 040

Le pisco est souvent bu avec du jus de lime ou citron (pisco sour) mais Mathieu préfère les boissons pures. Il choisit donc un gradient plus élevé, ce qui confère au pisco un goût épicé et agréable grâce à un temps de maturation prolongé en baril de chêne. Une découverte pour lui.

Chili 2013-10-22 042Chili 2013-10-22 044

Nous bifurquons ensuite vers la vallée de Colchiguaz, réputée pour sa tranquillité et la présence de nombreuses communautés Nouvel Âge. On dit que la vallée est un centre énergétique important et que la présence d’OVNIs dans les environs est souvent rapportée.

Le chemin est très étroit et surplombe la vallée et les habitations qui bordent la rivière.

Chili 2013-10-23 048

Chili 2013-10-22 056

Nous passons sans le voir, le village de Colchiguaz qui ne regroupe que quelques maisons et atteignons ici aussi la fin de la route.

Nous sommes à El Colorado et lorsque nous demandons la permission de demeurer pour la nuit en bordure de la route, le propriétaire d’un petit ranch (Altos de Cochiguaz) nous invite plutôt à stationner dans sa cour.

Chili 2013-10-22 054

Même si le ciel demeure gris, ce qui est inhabituel dans la région, les paysages sont tout de même envoutants. La singularité et l’énergie des lieux sont difficiles à transmettre.

Dôme géodésique, une construction très populaire dans la région.

Chili 2013-10-22 066

Le lendemain, nous nous laissons tenter par une petite randonnée équestre qui nous amène justement au nouveau centre magnétique de la terre.

Chili 2013-10-23 001Chili 2013-10-23 008

Plusieurs groupes viendraient faire de la méditation à cet endroit.

Chili 2013-10-23 029Chili 2013-10-23 033

Chili 2013-10-23 043

Les deux vallées visitées sont sans issue. Nous regagnons donc Vicuña afin d’emprunter une nouvelle direction qui nous conduira encore plus vers le sud, ceci en évitant si possible les routes principales. Le voyage en est d’autant plus enrichissant.

Mirador à l’extérieur de Vicuña.

Chili 2013-10-23 063

Arrêt pour la nuit dans le tout petit village de Hurtado.

Chili 2013-10-23 072Chili 2013-10-23 071

Des montagnes géantes, parsemées de cactus et de minéraux multicolores.

Chili 2013-10-24 002

Chili 2013-10-24 005

La perroquet de Patagonie (tricahue) est le plus grand et le plus coloré du Chili. Il est en voie d’extinction. Nous avons la chance d’en observer plusieurs dans les environs d’Ovalle.

Chili 2013-10-24 006Chili 2013-10-24 012

A Chañnaral Alto, nous nous arrêtons dans le stationnement de l’église pour casser la croûte. Sortant du presbytère pour aller dîner, nous rencontrons fortuitement Marcel Veilleux un prêtre missionnaire Québécois (mission étrangère du Québec) au Chili depuis 44 ans. Il est aussi surpris que nous de rencontrer des Québécois à cet endroit.

Chili 2013-10-24 027

Les enfants aiment naturellement aller s’amuser à chaque fois qu’ils en ont l’occasion dans les parcs que nous croisons. Ils y font souvent des rencontres.

Chili 2013-10-24 031

M. Veilleux est très accueillant et heureux de discuter avec nous. Il nous offre la douche et nous invite à l’accompagner pour une visite dans une entreprise de production de raisins de table. Depuis 11 ans, il soutient les travailleurs et travailleuses saisonniers de la région qui travaillent dans les vignes et qui le font dans des conditions difficiles et sous-payés.

Sur la carte sont indiquées les différentes variétés de raisins cultivés dans cette entreprise. La cueillette débute en décembre et s’échelonne jusqu’en avril. La production fonctionne avec la demande internationale. Par exemple, lors de la période des fêtes, lorsque les réserves locales sont épuisées, les raisins sont acheminées aux E-U.

Chili 2013-10-24 061

Zone d’emballage

Chili 2013-10-24 035 Chili 2013-10-24 039

Cette culture exige beaucoup d’eau et de produits chimiques. Les hormones de croissance sont essentielles pour atteindre la production voulue en temps voulu.

Chili 2013-10-24 041

Il est surprenant d’apprendre que la culture du raisin exige autant de travail manuel. Les grappes sont comptées et taillées à plusieurs reprises.

Chili 2013-10-24 044Chili 2013-10-24 047Chili 2013-10-24 054

A 73 ans, M. Veilleux est ultra dynamique et motivé. Il a encore la responsabilité d’une paroisse voisine qu’il visite à chaque semaine pour dire la messe et animer des cérémonies à la demande des paroissiens. Il compte revenir au Québec dans quelques années.

Chili 2013-10-24 067

Panorama de la vallée

Chili 2013-10-24 083

Chili 2013-10-24 082

Notre route se poursuit dans la vallée. Nous traverserons une série de tunnels, dont celui de Las Palmas qui est sans système de passage alternatif. Il nous faudra reculer une fois engagé pour laisser passer un véhicule venant en sens inverse.

Chili 2013-10-25 005

Et nous voilà de retour sur la côte, à Papudo, une destination qui fut jadis très populaire auprès des riches Chilenos.

Chili 2013-10-25 015

Chili 2013-10-25 013

Par la suite se succèdent une série de stations balnéaires fort prisées de l’élite du pays : Zapallar, Maitencillo, Concón. Les demeures sont toutes plus belles les unes que les autres.

Chili 2013-10-26 002

Chili 2013-10-26 008

Quelques petits villages de pêcheurs ont survécu parmi ces dernières, dont Horcón, pour lequel nous avons un coup de cœur.

Chili 2013-10-26 012

Durant le week-end, le village est animé et coloré.

Chili 2013-10-26 018

Dégustation de délicieux empanadas aux fruits de mer et au fromage.

Chili 2013-10-26 026

Au coin des artisans, nous faisons une rencontre inattendue avec une dame ayant vécue une trentaine d’année au Québec, dans la région de Deux-Montagnes. Cette dame, comme une centaine de milliers de Chiliens, a émigré avec sa famille durant la dictature de Pinochet au milieu des années 70. Elle est de retour au Chili depuis 5 ans, mais sa fille, née au Québec, ne sait pas encore où s’établir…

Chili 2013-10-26 037

On achète le poisson directement au bateau et ont les fait préparer à notre goût.

Chili 2013-10-26 039Chili 2013-10-26 056

Des chevaux sont utilisés pour hisser les bateaux sur la plage.

Chili 2013-10-26 051

Chili 2013-10-26 057

Chili 2013-10-26 061

A l’approche de Viña del Mar, l’une des destinations côtières les plus en vogue d’Amérique du Sud.

Chili 2013-10-27 009

Nous voilà finalement à Valparaiso! Avec un nom qui fait rêver. Valparaiso est une ville intrigante, colorée, déroutante, qui ne laisse personne indifférent. Elle a déjà été la ville portuaire la plus importante du Pacifique sud et est certainement aujourd’hui la ville la plus séduisante du Chili.

Chili 2013-10-27 020

Elle est divisée en deux parties: El Plan, la partie basse de la ville et le centre d’affaires et les cerros, une agglomération fantastique de constructions multicolores qu’on croit sur le point de s’effondrer. Les parties hautes et basses de la ville sont connectées par des routes tortueuses, des escaliers et des funiculaires datant entre 1883 et 1914. Certains des funiculaires ont été restaurés et sont fonctionnels mais lors de notre visite, il y a grève des employés municipaux et ils sont tous immobiles.

Chili 2013-10-27 096

Valparaiso est extrêmement photogénique…

Chili 2013-10-27 014 Chili 2013-10-27 015

Plaza Sotomayor

Chili 2013-10-27 016

Muelle Prat

Chili 2013-10-27 024

La plupart des maisons sont recouvertes de tôle ondulée souvent peinte de couleurs vives.

Chili 2013-10-27 027

A gauche, le Museo de Bellas Artes.

Chili 2013-10-27 033Chili 2013-10-27 037

Toutes les rues, allées, passages sont jolis et surprenants. Pas étonnant que cette ville ait inspiré de nombreux poèmes et chansons…

Chili 2013-10-27 039

Chili 2013-10-27 042

Chili 2013-10-27 047

Les allées étroites, les murales et les graffitis incitent les enfants à quelques pirouettes.

Chili 2013-10-27 051 Chili 2013-10-27 052

Chili 2013-10-27 054Chili 2013-10-27 056Chili 2013-10-27 069

Rien d’inusité ici, les gens font sécher leur linge là où ils le peuvent.

Chili 2013-10-27 059  Chili 2013-10-27 066

Une murale géante de l’artiste Inti.

Chili 2013-10-27 092

Chili 2013-10-28 005Chili 2013-10-28 008

Le Congreso Nacional, le seul immeuble qui semble étranger à la ville. Il fut construit sous le règne de Pinochet, sur le site d’une de ses maisons d’enfance.

Chili 2013-10-28 012

En attendant la chorillana, nous nous laissons captiver par les télénovelas.

Chili 2013-10-28 016Chili 2013-10-28 020

Entrée vers le Museo a Cielo Abierto, un parcours permettant de voir un vingtaine de grandes fresques murales.

Chili 2013-10-28 034Chili 2013-10-28 023

Chili 2013-10-28 036

Chili 2013-10-28 040Chili 2013-10-28 043

La Sebastiana, une des anciennes maison de Pablo Néruda (Prix Nobel en 1971, définitivement le poète d’Amérique du Sud le plus connu dans le monde) abrite maintenant une galerie d’art.

Chili 2013-10-28 049

Chili 2013-10-28 054

L’avenida Alemania est la seule qui unit tous les cerros.

Chili 2013-10-28 051

Chili 2013-10-28 052

Qui oserait une telle murale sur sa porte d’entrée?

Chili 2013-10-28 065

Chili 2013-10-28 069

Chili 2013-10-28 078

Chili 2013-10-28 082

Chili 2013-10-28 085

Parque Cultural Ex-Cárcel

Chili 2013-10-28 086

Chili 2013-10-28 088

L’un des trois cimetières de Valparaiso.

Chili 2013-10-28 113

Chili 2013-10-28 117Chili 2013-10-28 132

Chili 2013-10-28 137

Chili 2013-10-28 144Chili 2013-10-28 146

Chili 2013-10-28 154

Chili 2013-10-28 171

Chili 2013-10-28 164

Il nous aurait semblé facile de s’attarder à Valparaiso pour des semaines…mais notre voyage se poursuit, surtout que nous venons d’apprendre qu’il est probable que nous ayons de la visite au Chili très bientôt!

Non loin de Valparaiso, à Laguna Verde, nous trouvons un camping surplombant une baie très pittoresque. Bien que tout proche de la ville, nous nous y sentons au bout du monde. Pas étonnant que des promoteurs immobiliers aient mis la main sur une longue bande de terrains près de l’océan.

Chili 2013-10-29 008

Chili 2013-10-29 019

Nous sommes entourés de superbes pins et nous nous sentons un peu comme chez-nous.

Chili 2013-10-29 023Chili 2013-10-29 030Chili 2013-10-29 041

Chili 2013-10-29 045

La nuit suivante, nous faisons le détour jusqu’à La Boca, à l’ouest de Navidad, un village de pêcheurs situé sur une péninsule offrant des vues spectaculaires sur la mer et la rivière.

Chili 2013-10-30 014

Chili 2013-10-31 003

Pichilemu est une station balnéaire très populaire auprès des Chiliens durant la période estivale, avec beaucoup d’hôtels et de restaurants. Le reste de l’année, elle est fréquentée par des étrangers amateurs de vagues. Pichilemu est surnommé la capitale du surf au Chili.

Chili 2013-10-31 008

La plage principale est une grande plage de sable de noir.

Chili 2013-10-31 013

Jadis le premier casino du Chili (1906) et un grand parc surplombant la mer.

Chili 2013-10-31 015Chili 2013-10-31 021

Chili 2013-10-31 023

Lorsque nous arrivons à Punta de Lobos pour aller camper en dehors de la ville, nous ne sommes pas seuls! C’est le début d’un évènement surf, le Chile Reef Classic. Les vagues sont réputées pour être parmi les meilleures en Amérique du Sud.

Chili 2013-10-31 035

Chili 2013-10-31 034

Chili 2013-10-31 045Chili 2013-10-31 046

Chili 2013-10-31 057 Chili 2013-10-31 085

Chili 2013-10-31 099

Chili 2013-10-31 102

En cette journée Halloween, Philippe est aux aguets afin de trouver des signes de cette fête. Bien que nous ayons vu des annonces de soirées festives en ville, elles concernent surtout les adultes qui fréquentent les bars. Puisque Philippe tient toujours autant à célébrer l’occasion, j’annonce à pied levé que nous ferons un souper costumé. Les enfants sont extrêmement enthousiastes et leur imagination va bon train.

Notre soirée, simple comme tout, sera un grand succès. Je vous présente les personnages!

Lolita, une nunuche à la voix très aiguë et Roger, qui essaie de perdre du poids à l’aide d’exercices.

Chili 2013-10-31 119 Chili 2013-10-31 121

Aussi, la mystérieuse Femme Chat et l’opulent Mafia Man.

Chili 2013-10-31 125Chili 2013-10-31 126

A l’approche de Bucalemu, un village de pêcheurs.

2013-11-01 001

2013-11-01 010

2013-11-01 008

Lo Valdivia et ses salines.

2013-11-01 012

Le Lac Vichuquén entouré de pins. Nous en suivons les contours mais la route en hauteur et la forêt nous laissent peu de chance de l’apercevoir.

2013-11-01 015

Dans les environs de Duao.

2013-11-01 019

L’industrie du bois est très présente dans le centre du pays, notamment, des plantations de pins et d’eucalyptus. Le climat favorise une croissance très rapide.

2013-11-01 021

Usine de transformation des produits du bois.

2013-11-01 022

Une des plages de Pelluhue, un petit village parmi des dizaines de villages côtiers, tous plus charmants les uns que les autres.

2013-11-01 030

2013-11-01 038

Une jolie baie près de Conaripe.

Chili 2013-11-02 001

Dans la vallée de Tregualemu.

Chili 2013-11-02 005

Chili 2013-11-02 013

Iglesia de Piedra à Cobquecura, une gigantesque pierre isolée.

Chili 2013-11-02 017

Une épaisse végétation recouvre le dessus de ce monument naturel.

Chili 2013-11-02 031

Pause dîner dans le village de Trehuaco. Les enfants fraternisent avec quelques jeunes filles de la place, qui leur remettent plusieurs babioles.

Chili 2013-11-02 032

Dont une corne musicale…

Chili 2013-11-02 036

Le lendemain matin, dans le village de Santa Juana, Philippe orchestre le sauvetage d’un petit chien tombé dans une fontaine vide de la plaza. Le pauvre chien estropié n’était pas en mesure de se donner l’impulsion nécessaire pour se libérer de sa mauvaise posture. Craintif et gorgé de tiques, il ne voulait pas qu’on le soulève. Grâce à la motivation de Philippe, j’ai réussi avec l’aide d’un passant à glisser une serviette sous le ventre du chien et le déposer à l’extérieur de la fontaine.

Chili 2013-11-03 001Chili 2013-11-03 002

Venant de recevoir la confirmation que grand-papa Claude viendra nous visiter à Puerto Montt dans une semaine, nous ajustons notre itinéraire afin d’arriver au bon moment à ce rendez-vous. Nous mettons immédiatement le cap sur la région des lacs.

Dès que nous franchissons la Panaméricaine qui sépare le pays en deux, le paysage change et des volcans enneigés font leur apparition.

Chili 2013-11-03 022

Nous sommes dans la région de Curacautin et dénichons, quelques kilomètres après le village, un petit coin de paradis sur le bord d’une rivière. Il n’y a que nous et le son mélodieux de la rivière. Des pics enneigés encadrent ce lieu particulièrement enchanteur.

Chili 2013-11-03 026

N’ayant pas trouvé de lavanderia à prix abordable depuis notre entrée au Chili, notre sac de linge sale fait plus que déborder. Nous repoussons le problème depuis trop longtemps maintenant et il faut s’y attaquer. Nous profitons de la source d’eau abondante et du soleil radieux pour faire le lavage à la main.

Malgré cette initiation un peu dure pour moi qui n’a finalement jamais eu besoin de laver nos vêtements à la main depuis le début du voyage, je passe contre toute attente une journée sublime. Ma dizaine de brassées se fait comme un charme. Mon baril de lavage qui traîne depuis 2 ans dans la douche à finalement trouvé son usage!

Chili 2013-11-03 031

Chili 2013-11-03 040

Lors de notre visite de la Reserva Nacional Malalcahuello, la route est partiellement enneigé. Nous devons laisser le véhicule derrière afin d’atteindre le sentier qui mène au cratère du volcan Navidad.

Volcan Lonquimay

Chili 2013-11-05 002

Chili 2013-11-05 006

Chili 2013-11-05 013

L’arbre national du Chili, l’araucaria.

Chili 2013-11-05 029

Chili 2013-11-05 034Chili 2013-11-05 050Chili 2013-11-05 051

Dans cette région aux paysages inoubliables, nous sélectionnons toujours et encore les chemins moins fréquentés.

Laguna Guellatué

Chili 2013-11-05 056

Laguna Icalma

Chili 2013-11-06 001

Au Chili les saisons sont inversées par rapport à chez-nous et c’est le début du printemps. Nous voyons donc les bébés animaux apprendre à gambader : poulains, veaux, cochonnets, agneaux, canetons…De toute beauté!

Chili 2013-11-05 074 Chili 2013-11-05 078

Chili 2013-11-05 068

Le beau temps ne peut pas toujours être de la partie, surtout dans cette environnement si verdoyant et généreux. De la pluie, du vent, des nuages. Cela signifie que les volcans majestueux deviennent invisibles…

Salto de Truful Truful

Chili 2013-11-06 010

Chili 2013-11-06 027Chili 2013-11-06 037

Lago Colico

Chili 2013-11-06 035

La région des lacs, comme son nom l’indique, regorge de lacs mais aussi de rivières, de cascades et de sources thermales. Comme celles de San Sebastian que nous visitons. Difficiles d’accès mais dans un cadre incitant tout à fait à la détente, même sous la pluie.

Chili 2013-11-07 002

Un bain (tina) chaud en plein air, sur le bord de la rivière.

Chili 2013-11-06 048

Chili 2013-11-06 055

Trempette dans l’eau glacée de la rivière et retour dans un bassin d’eau chaude.

Chili 2013-11-06 058

Chili 2013-11-06 069

Chili 2013-11-06 075Chili 2013-11-06 081Chili 2013-11-06 083Chili 2013-11-06 088

Piscine, chaude, pour compléter le tout. Ça vaut le détour.

Chili 2013-11-07 072

Paysages familiers mais distincts.

Chili 2013-11-07 005

Chili 2013-11-07 011

Cararrehue, tout près des frontières avec l’Argentine.

Chili 2013-11-07 013

Un peu par obligation pratique, un peu par curiosité, nous passons par Pucón, la ville la plus touristique du sud du pays. Par beau temps, le lac est le volcan Villarica rendent le paysage fabuleux.

Pucon déborde de boutiques, restos, bars, hôtels et agences de tours. La ville est d’apparence chic et soignée. Même en doublant le budget repas habituel, nous ne parvenons pas à trouver un resto qui convient.

La Playa Grande qui est toujours bondée en été.

Chili 2013-11-07 030

Lago Caburgua et sa playa negra.

Chili 2013-11-07 041

La playa blanca du lac Caburgua est unique dans la région.

Chili 2013-11-07 058

Chili 2013-11-07 060

En raison de la pluie, la région des lacs ne nous aura pas révélé toutes ses splendeurs. Quoique ce que nous avons vu nous a énormément plu.

Grand-papa Claude arrive demain. Nous avons extrêmement hâte de le revoir et de partager avec lui un bout de notre aventure sur la route!

* A La Velocidad Del Paisaje, nous avons lu cette expression à l’arrière d’un véhicule lors de notre passage au village de Horcón. Chili 2013-10-26 065

Cet article, publié dans 2013-2015, Chili, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Voir le Chili, a la velocidad del paisaje*

1. Claude et Marie-Jo Rabillé dit :

Comme d’habitude, on a beaucoup aimé. Vous voyez plein de choses qu’on n’a pas vues. Vous avez eu de la neige à Navidad et pas nous. Nous aimons votre humour. Vous savez mettre de la fête dans votre vie. Bravo à tous.

2. AL. dit :

Salut Pas.,
    Je vous trouve beaux, toi et Mathieu, dans votre position de méditation…
    Mathieu a le  » style de l’explorateur avec son sombrero…
    Christophe a beaucoup grandi…
    Fantastique, ton bloque…!!!

3. mmemartine dit :

Les jeunes et moi avons un coup de coeur pour le Chili et pour tes magnifiques photographies…plus particulièrement celle avec la petite embarcation colorée et l’arc-en-ciel.

4. Den. dit :

Pascale, c’est toujours un pur délice de te lire et de voyager à travers tes photos parfois impressionnantes et d’autres fois drôles et enjouées. Que de bons moments, tu nous fais vivre. Vous faites tous les quatre, des provisions pour la vie…..!

5. Lily dit :

Aglaée et moi venons de prendre un moment pour regarder vos photos et pour vous lire. Aglaée vous trouve drôles et fascinants et moi je vous trouve beaux. Merci de partager votre bonheur.

6. Agathe dit :

L’Halloween c’est un incontournable pour des enfants, vous avez été ingénieux bravo !!!

7. Vally dit :

coucou la petite famille
    On a retrouvé des bouts de chemin communs et des découvertes différentes. C’est assez drôle et on a beaucoup aimé l’ambiance Halloween et lessive à la main!!!!!