L’Anguille is on the road again!

C’est officiel, nous avons repris la route! Après 45 jours d’arrêt, imposé principalement par l’attente de pièces, nous avons finalement quitté Punta Arenas et terminé notre visite du Chili en passant quelques jours au magnifique parc national Torres del Paine. Nous sommes maintenant en Argentine, sur la côte Atlantique.

photo prise par David Expedition5.com

Une fois entre nos mains, l’installation du nouvel injecteur n’est qu’une simple formalité. Le moteur repart sans bruit. Le camion est sorti de l’atelier et les pneus regonflés.

Nous allons sur le champ faire un petit test routier dans les rues de Punta Arenas. Les yeux rivés sur le rétroviseur, je commente les émanations pendant que Mathieu se concentre sur la conduite.

Les premiers kilomètres nous causent beaucoup de stress puisque le système d’échappement se purge soudainement de son surplus de diésel en expulsant une grande quantité de fumée blanche ravivant ainsi l’angoisse originelle. L’étonnement des piétons qui s’éloignent du trottoir sur notre passage ne fait qu’amplifier notre anxiété. Après quelques autres crachotements de fumée noire et grise la situation se régularise heureusement. Nous sentons que l’Anguille est prête à reprendre la route.

Le lendemain, après une pause dîner sur la costanera, nous prenons la direction de Fuerte Bulnes afin de reconfirmer que tout roule bien avant de quitter Punta Arenas définitivement.

Chili 2014-03-01 002

Ça nous fait tout drôle de revoir notre camion à l’air libre.

Chili 2014-03-01 006

L’aller-retour vers Fuerte Bulnes, en longeant le détroit de Magellan, permet à l’Anguille de prouver sa forme.

Le parcours réalisé par beau temps est magnifique. Nous voyons plusieurs groupes de dauphins australs près de la berge à mesure que nous progressons dans ce décor agricole entrecoupé de petites caletas de pêcheurs.

Petite pause à Puerto de Hambre et sa belle baie. Nous ne visiterons pas le fort Bulnes un peu plus en haut, puisque nous arrivons tard en après-midi.

Chili 2014-03-01 007

Chili 2014-03-01 009

Nous roulons un peu plus, en direction du phare San Isidro et nous nous arrêtons finalement dans le secteur du Rio San Juan. La route est ici bien étroite et les paysages de plus en plus sauvages. Quelques chalets et terrains privés et beaucoup de gens qui profitent du weekend pour venir camper en famille.

Chili 2014-03-01 013

Mathieu et Philippe cueillent des calafates, ces petites baies patagoniennes qui rappellent les bleuets par leur apparence et qui sont murs pour la cueillette à ce temps de l’année.

Chili 2014-03-01 021

Les petits fruits doivent être tournés délicatement pour éviter de se piquer le bout des doigts.

Chili 2014-03-01 018

Le petit coulis de calafate que je servirai ce soir-là avec un gâteau des anges maison contribuera certainement à nous remettre en contact avec ces petits plaisirs de notre vie sur la route qui nous ont manqué dans les dernières semaines.

Chili 2014-03-01 022

Notre dernière nuit à Punta Arenas nous la passons au même endroit où nous avions séjourné avec nos amis en arrivant d’Ushuaia au début janvier.

Chili 2014-03-03 002

Nous repassons une dernière fois au garage d’Alejandro pour lui dire officiellement au revoir. Malheureusement il est absent et ne reviendra qu’en fin de journée. Nous hésitons longuement, mais il nous apparait insupportable de passer une nuit de plus à Punta Arenas après tant de jours d’immobilité. Après avoir bien caressé nos amis Max et Rex et salué Lucho nous choisissions de reprendre la route, espérant croiser Alejandro en chemin, qui en principe serait sur le même parcours que nous, mais en sens inverse.

Chili 2014-03-03 005

Même si la facture totale reliée à cet incident mécanique est plutôt salée, nous avalons la pilule car nous savons que le coût de la vie au Chili est important, encore plus en région éloignée et que de bonnes leçons peuvent être tirées de cet évènement. De plus, nous avons passé malgré tout de bons moments à Punta Arenas dans le confort de l’atelier d’Alejandro. Les réparations supplémentaires faites n’ont pas été inutiles et nous sauveront peut-être des soucis plus tard.

Chili 2014-03-03 009

Au revoir Alejandro et merci à toi et à toute ta famille!

Chili 2014-03-03 010

Après avoir pris notre repas du midi à Villa Tehuelches, lieu de notre panne, nous faisons escale pour la nuit à Puerto Natales.

Chili 2014-03-03 013

Dans une caverne, à proximité de Puerto Natales fut retrouvé en 1896 des restes presqu’intacts d’un animal préhistorique appelé le Milodón. Cet animal aurait vécu il y a  10 000 ans et aurait été conservé dans les glaces.

Chili 2014-03-03 015

Derrière les enfants, la cordillère des Andes et le massif Paine.

Chili 2014-03-03 018

Le village est paisible et possède une bel aménagement côtier avec un très beau skatepark qui amuse les enfants.

Chili 2014-03-03 019

Avant de quitter Puerto Natales, nous nous informons de la météo pour les prochains jours en vue de notre visite du fameux parc national chilien Torres del Paine, souvent considéré comme l’un des plus beaux du pays. Les prévisions ne sont pas très optimistes mais il nous tarde de boucler notre visite du Chili et nous ne voulons pas attendre le soleil. Même en été, la pluie et des variations climatiques importantes peuvent avoir lieu n’importe quand. Il s’agit toujours d’une question de chance.

Nous atteignons le parc en après-midi et passons notre première nuit à la Laguna Azul.

Les guanacos sont très nombreux dans le parc et nous pouvons les observer partout dans le parc.

Chili 2014-03-04 013

A partir de notre emplacement à la Laguna Azul, nous apercevons le massif Paine à travers les nuages.

Chili 2014-03-04 024

Une des extrémités de la Laguna Azul sous un autre éclairage.

Chili 2014-03-04 031

Nous effectuons une première petite balade dans le parc, question de se désencrasser un peu. Après 45 jours passés dans notre caverne à attendre nos pièces, nos muscles se sont atrophiés! Bien qu’anticipée positivement depuis longtemps, l’idée d’entreprendre une longue randonnée le lendemain me parait maintenant moins intéressante en raison de l’effort qui m’attend. Et que dire des enfants!

Chili 2014-03-05 002

Chili 2014-03-05 016

Chili 2014-03-05 020

Lors de notre passage au poste des garde-parc pour payer nos droits d’entrée, le petit tableau météo affiche un soleil pour le surlendemain. Notre deuxième nuit nous la passons donc dans le stationnement du lodge Las Torres afin d’être tout près pour débuter le sentier qui mène à la base des Torres.

Lorsque le réveille-matin sonne le ciel est très lourd et tout est couvert dans la direction des tours. Nous attendons une heure de plus et finalement décidons quand même de faire la randonnée sous un ciel partiellement dégagé. En rétrospective, cette journée aura été la plus belle de notre séjour, même si nous rencontrerons vent fort, pluie, nuages et même quelques flocons!

Chili 2014-03-06 001

Le parc est très populaire et près de 150 000 visiteurs s’y rendent chaque année, soit pour séjourner dans un des hôtels de luxe ou pour effectuer de longs treks à travers le parc, dont le célèbre “W”.  A proximité des hôtels, des sentiers plus courts permettent aux randonneurs occasionnels de découvrir le parc.

Au programme pour nous, une rando d’une vingtaine de kilomètres qui mène à la base des Torres.

Chili 2014-03-06 007

Cette section du parcours, en haut du Rio Ascencio est très venteuse.

Chili 2014-03-06 008

Les enfants prennent leur première pause au Refugio El Chileno.

Chili 2014-03-06 015

Cette randonnée au Torres del Paine, ça fait des mois que j’en rêve et aujourd’hui, j’y suis!

Chili 2014-03-06 024

Chili 2014-03-06 029

Juste avant d’entamer la troisième et dernière section de la randonnée, une montée à travers une moraine, devant le campamento Torres.

Chili 2014-03-06 038

A la fois motivant de se sentir tout près du but et à la fois décourageant de voir que la progression est plus lente dans cette dernière partie qui monte et qui monte.

Chili 2014-03-06 053

Chili 2014-03-06 051

Nous y sommes! Devant nous, l’une des scènes classiques des andes patagoniennes, la base des Torres. Le vent souffle et les nuages ne tardent pas à revenir couvrir le sommet des tours.

Chili 2014-03-06 068

Nous savourons notre petit pique-nique à l’abri d’un rocher avant d’amorcer la descente.

Chili 2014-03-06 072

Avec la configuration du site il est facile de croire que nous sommes seuls aux abords de cette lagune glaciale mais il y a passablement de monde autour de nous!

Chili 2014-03-06 092

Merci les gars de m’avoir accompagnée lors de cette belle randonnée! Je suis fière de vous, de votre entrain. Un merci spécial à toi mon beau Christophe pour m’avoir attendue patiemment lors de la descente qui me demande plus d’efforts et d’attention en raison de mes pauvres genoux. Cette journée restera précieuse dans mes souvenirs.

Chili 2014-03-06 142

Par la suite, nous poursuivons notre découverte du parc via la route et les paysages sont superbes malgré le ciel couvert.

Chili 2014-03-07 001

Chili 2014-03-07 021

Chili 2014-03-07 026

Le Salto Grande

Chili 2014-03-07 042

Panorama du lago Nordernskjold lors d’une balade vers le mirador Cuernos.

Chili 2014-03-07 046

Devant les cuernos del Paine

Chili 2014-03-07 056

Les eaux turquoises du Lago Pehoé et sur un îlot, l’Hosteria Pehoé.

Chili 2014-03-07 063

C’est à travers le trajet jusqu’au bout du parc que nous avons la possibilité d’assimiler et d’admirer la majestuosité et l’ampleur du massif Paine.

Chili 2014-03-07 069

Chili 2014-03-07 075

Chili 2014-03-07 080

Beaucoup de pluie et de vent lors de notre séjour au Lago Grey. Nous allons néanmoins marcher sur l’isthme qui se rend à un mirador mais la vue est complètement bouchée. Nous ne verrons donc pas le glacier.

Chili 2014-03-08 020

Chili 2014-03-08 011

Chili 2014-03-08 035Chili 2014-03-08 023Chili 2014-03-08 024

Nous quittons finalement le parc en empruntant la route qui longe le Lago Sarmiento.

Chili 2014-03-09 002

Une bien belle conclusion à notre séjour Chilien!

Chili 2014-03-09 020

Nous empruntons le paso Rio Don Guillermo pour traverser en Argentine qui se trouve tout près du parc.

En raison de notre séjour prolongé au Chili, nos droits d’entrée en Argentine, payés en novembre lorsque nous avions fait un saut à Bariloche et valables pour une période de 3 mois, ne sont plus valides. On ne nous permet pas de payer la différence pour étendre ce droit d’entrée pour la période de 5 ans également disponible… Nous devons donc nous acquitter de nouveau de cette taxe imposée aux Canadiens qui visitent l’Argentine. Puisqu’un visa est requis pour les Argentins qui veulent aller au Canada, on appelle ce droit d’entrée, la taxe de réciprocité.

Après quelques errances à tenter de faire imprimer le document puisque la version électronique ne satisfait pas le douanier, nous finissons par terminer notre journée en Argentine tel que prévu!

Mathieu regonfle les pneus du véhicule puisque nous en avons fini avec la piste.

Chili 2014-03-09 031

Nous sommes au milieu de la pampa et plusieurs centaines de kilomètres de paysages monotones et de routes bien droites nous attendent. Suite à la période d’incertitude engendrée par notre problème de moteur, nous n’avions pas fait de plans ou de planification particulière pour notre séjour en Argentine. Ayant appris que la famille Expédition5 était toujours à Puerto Madryn suite à un séjour à l’hôpital d’Orlane et en préparation pour un retour en France, nous décidons d’aller les rejoindre pour leur dire au revoir. Nous mettons donc un peu de côté l’aspect découverte de la côte Atlantique afin d’arriver avant leur départ.

Argentine 2014-03-10 002

Le parc Monte Leon qui permet d’observer une colonie de manchots et de lions de mer. En raison des fortes pluies, le parc et le camping sont fermés. Nous sommes presque contents! Cela nous motive à rouler encore plus à travers ces paysages qui se ressemblent.

Argentine 2014-03-10 005

Argentine 2014-03-10 007

Nous effectuons un petit détour dans le coin de Puerto San Julian afin d’emprunter son circuit côtier d’une cinquantaine de kilomètres.

Argentine 2014-03-10 009

Argentine 2014-03-10 022

Argentine 2014-03-11 002

Argentine 2014-03-11 007

A l’une des baies, il est possible d’observer une colonie de loups de mer poilus.

Argentine 2014-03-11 020

Argentine 2014-03-11 056

Argentine 2014-03-11 051

Argentine 2014-03-11 065

L’endroit est magnifique, possède plusieurs attraits que nous survolons. Notre esprit est déjà avec la famille de David et Orlane, alors nous poursuivons notre route sans nous attarder.

Argentine 2014-03-11 031

Argentine 2014-03-11 040

Argentine 2014-03-11 068

A Rada Tilly nous dormons au camping municipal. Les Argentins ont le camping dans le sang et il y en a des emplacements dans presque toutes les villes. De plus, ils sont nombreux à posséder des campeurs.

Aussi, la chaleur est revenue et ce soir-là nous enfilons shorts et sandales. C’est vraiment cool! Déjà nous sentons que l’Argentine nous offre un petit côté exotique que nous ne retrouvions pas au Chili, qui ressemble tellement à chez-nous sur plusieurs aspects. Nous sommes ravis et l’excitation liée à la découverte d’un nouveau pays se fait sentir. Comme c’est bon.

Argentine 2014-03-12 001

Après une troisième journée de route, nous retrouvons nos amis Orlane, David, Mathéo, Jules et Clément à Puerto Madryn. Cette dernière rencontre n’était pas au programme mais de les savoir si “proches” et sur le point de rentrer, nous tenions à les revoir. Nous savons toutefois que nous arrivons trop tard pour les aider ou les soutenir pendant la période plus difficile qu’ils viennent de traverser. Orlane a été hospitalisée suite à un zona auriculaire pendant une semaine. Même si elle se porte mieux elle doit maintenant faire de la rééducation faciale puisque le nerf a été touché du côté gauche et elle a une paralysie.

Ils rentreront donc en France pour quelques mois, le temps de permettre à Orlane de se rétablir complètement et poursuivre ensuite leur voyage vers l’Asie.

Argentine 2014-03-14 002

Nous les rejoignons donc à Puerto Madryn pendant quelques jours alors qu’ils finalisent les détails de leur départ. Orlane rentrera en avion avec les enfants pendant que David retournera au Chili pour vendre le véhicule.

Les enfants et les parents sont tous bien contents de se revoir.

Argentine 2014-03-14 008

2014-03-16 002

Notre voyage a repris mais nous sentons encore que l’atmosphère est un peu différente. Il est clair que notre passage à Punta Arenas nous a ébranlés. L’accrochage et ensuite le problème moteur…tout cela laisse des traces. Nous sommes plus que jamais aux aguets des bruits suspects de notre camion. Auparavant, les scénarios de panne n’étaient que fantaisies lointaines. Maintenant ils font partis de notre répertoire expérientiel viscéral!

Après cette pause avec nos amis, nous continuerons de notre côté. Nous ne savons pas quelle couleur ou quelle direction prendra cette nouvelle tranche de notre périple mais nous avons hâte de le continuer.

Je termine donc avec cette prière des voyageurs que nous a partagé Leopoldo Turina rencontré à Punta Arenas chez Alejandro afin qu’elle nous aide à retrouver la quiétude d’antan lors de nos déplacements. Elle se récite au moment de quitter une ville lorsque nous croisons une croix:

Santa Cruz del camino extiende tu proteccion hacia nosotros, Mathieu, Pascale, Christophe y Philippe para que con su santa proteccion vayamos y volvamos a nuestro hogar con toda felicidad…

Cet article, publié dans 2013-2015, Argentine, Chili, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’Anguille is on the road again!

1. Tanya dit :

Un beau bonjour à vous! Je suis fière de vous les garçons (jeunes et moins jeunes) pour avoir accompagné votre maman dans la réalisation d’un de ses rêves du voyage! Des fois il y a des endroits que l’on est tanné de voir en photos que l’on a tant hâte de se faire sa propre carte postale parfaite!
    Même si je crois l’avoir déjà dit, j’aime tellement ta manière d’écrire Pascale, tu nous fais ressentir tout pleins d’émotions (vos émotions): le bonheur, l’euphorie, l’ennuie, la compassion, l’impatience, et beaucoup de suspense!
    P.S. À mon école, les garçons, vous avez des partisan(e)s!
    Tanya Lafrenière

2. Serge Lafreniere dit :

Bonjour ,je suis heureux de savoir que tout est rentré en ordre,merci encore une fois de votre partage et bonne continuité…

3. Den dit :

Quel soulagement de voir nos voyageurs chéris reprendre la route……!
    Vous venez de vivre une expérience qui ressemble à une montagne russe.
    Je vous souhaite maintenant de pousuivre vos rêves.

4. marc ouellette dit :

Je suis bien heureux que vous soyez de retour sur la route , et de voir encore vos superbes photos.
    Merci encore de nous partager vos aventures.

Marc Ouellette

5. Nicolas dit :

Un petit coucou français! Nous sommes bien contents de vous savoir repartis! L’épreuve de la panne à l’autre bout du monde est vraiment traumatisante! J’espère qu’elle sera unique pour vous!
    Si vos roues vous mènent vers l’Europe, la porte vous est grande ouverte! Suerte!

6. Heureuse pour vous, prendre enfin la route.
    Quelle belle visite du parc c’est juste wow
    Bonne route à tous.

7. luis alvarado dit :

Me alegra mucho saber que van bien en la ruta y con el viaje, un abrazo grande a todos ustedes de parte mía y de Alejandro desde el taller en punta arenas, se les extraña…….muy entretenidas conversaciones con Mateo sobre muchas cosas en común….mucha suerte que Dios los bendiga y sigan adelante sin problemas…..UN FUERTE ABRAZO A TODOS USTEDES DE PARTE DE SU AMIGO LUCHO …..

8. luis alvarado dit :

Heureux d’entendre que vont bien sur la route et avec le voyage, un gros câlin à vous tous de moi et de l’atelier arènes Alejandro punta, ils sont très divertissants ……. conversations étranges avec Matt sur ​​beaucoup de choses en commun bonne chance …. que Dieu vous bénisse et continuer en douceur ….. un gros câlin vOUS TOUS PARTIE DE VOTRE AMI LUTTE