De la Colombie au Panama avec le dernier Ferry Xpress

Notre incroyable aventure en Amérique du sud se termine par une superbe traversée à bord du Ferry Xpress qui nous transborde avec notre véhicule à partir Carthagène en Colombie vers le port de Colón au Panama. Un processus certes un peu longuet mais qui nous donne l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs.

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Notre parcours à partir de la ville frontière de Maicao en Colombie jusqu’au port de Colón au Panama (15 au 22 avril 2015).

Ferry

Ayant voyagé et dépensé “sans compter” pendant deux mois au Venezuela nous revenons vite sur terre en Colombie côté budget. En plus de présenter un coût de vie beaucoup plus en phase avec le marché nord-américain, la Colombie exige depuis le 1er décembre 2014 des visiteurs Canadiens le paiement d’une taxe de réciprocité d’une valeur de 160 000 COP ou 80$ CAD. Ce tarif spécial est demandé en échange du paiement fait par les Colombiens qui veulent un visa pour le Canada et qui couvriraient les frais reliés à la collecte de données biométriques et l’étude de leur dossier.

Nous trouvons cette entrée chère payée, surtout que nous ne sommes que de passage vers Carthagène pour prendre le ferry (notre statut n’entre cependant pas dans la case de “voyageurs en transit” qui se voient exemptés de cette taxe), que ce tiquete platinum ne permet pas d’entrées multiples et qu’il s’applique aussi aux enfants à partir de 14 ans.

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L’assurance colombienne nommée SOAT est obligatoire et disponible dans un bureau de Maicao à quelques kilomètres de la frontière. A notre arrivée le bureau d’assurances n’a pas d’électricité et nous craignons devoir patienter indéfiniment. Finalement, on m’envoie faire quelques copies en moto-taxi et à mon retour on nous délivre l’assurance en refusant de nous vendre le produit pour une période de moins de trois mois. Une arnaque pour laquelle je n’ai pas envie de me battre cette fois-ci.

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La suite de notre parcours en Colombie se fait rapidement. Nous passons tout d’abord une nuit au village de Camarones et ensuite deux autres dans un camping de Rodadero pour faire de la lessive, deux endroits que nous avions visités en 2012. Notre esprit pour cette portion du voyage étant déjà orientée vers la traversée qui nous attend, l’idée de prendre des photos ne me vient pas!

Nous arrivons quelques jours d’avance à Carthagène et nous campons dans le quartier Bocagrande sans nous aventurer dans la cité emmurée. Il nous fait tout drôle de sentir que nous sommes déjà passés par ici et surtout d’observer que nous vivons tout à fait en paix avec notre envie de ne pas jouer aux touristes alors que nous sommes à deux pas de l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique du sud.

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Puisque le service de ferry sera interrompu indéfiniment–le navire Adriatique n’est pas rentable car il possède une capacité qui dépasse largement la demande- les voyageurs ont convergé en grand nombre vers Carthagène mais aussi Colón (le ferry voyageant dans les deux sens) durant le mois d’avril pour se prévaloir de ce service extrêmement convivial pour les overlanders de tout acabit.

Nous avons le sentiment que beaucoup de voyageurs, tout comme nous, ont accéléré la cadence afin de ne pas manquer le bateau, avec pour résultat de drainer la majorité des overlanders vers cet entonnoir, faisant en sorte que nos chances de croiser de nouveaux voyageurs sur les routes d’Amérique centrale au cours des prochaines semaines sont minces…

Les procédures permettant de voyager avec son véhicule sur Ferry Xpress sont relativement faciles. Mathieu ne consacrera qu’une demie journée à la paperasse (passage au bureau du groupe maritime Rozo pour remplir des formulaires permettant la sortie du véhicule hors du territoire et création du Bill of Lading). Il se joindra à Duque, un voyageur Vénézuélien, pour se rendre dans le quartier portuaire.

Duque est un Vénézuélien qui a la chance de pouvoir voyager à l’extérieur de son pays. Il traverse son véhicule au Panama car son projet est de faire une virée avec sa petite famille au cours des prochains mois jusque dans les Grands Parcs américains. Il nous raconte que lui et sa famille ont été séquestrés et volés il y a quelques mois. Il se doute que les rumeurs au sujet de son voyage ont mis la puce à l’oreille des voleurs sur ses moyens financiers.

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Les enfants font équipe avec deux Argentins qui traversent eux aussi vers Panama: Javier, en moto et Claudio qui voyage en combi Volkswagen et dont le chien, interdit sur le ferry, est déjà parti en voilier.

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Duque nous cuisine des arepas vénézuéliens dans le campeur de Marcella et Luis Carlos, des Chiliens en route vers l’Amérique du Nord.

Au port de Carthagène on fumige les véhicules.

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Et c’est là que débute notre longue attente avant l’embarquement. Le départ était initialement prévu pour 19 heures mais nous n’accèderons à nos chambres qu’à minuit. D’autres parmi notre groupe ne monteront à bord qu’à 2:30 du matin.

Ce n’est pas grave puisque nous sommes pour ainsi dire mentalement préparés à une telle attente. Nous discutons, mangeons et jouons en compagnie des autres voyageurs. La facilité du processus et le tarif avantageux obtenu via le groupe OverlandSphere compensant largement pour le manque de coordination et d’efficacité caractérisant l’ensemble de cette entreprise.

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Au total traversent une dizaine de véhicules et une quinzaine de motos.

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Une fois le processus d’inspection douanière terminé les véhicules espèrent patiemment le moment de monter à bord du traversier.

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Le fameux Ferry Xpress fait enfin son apparition en provenance de Colón, avec à son bord certainement de nombreux overlanders que nous n’aurons pas la possibilité d’entrevoir.

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La traversée à bord du ferry, qui dure en principe 18 heures, se passe dans le plus grand confort. Nous avons une cabine avec quatre lits très confortables et une belle salle de bain. Nous n’avons rien à redire et aurions facilement pu y séjourner plus longuement.

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Nous atteignons le port de Colon au Panama vers 19 heures le lendemain.

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Les passagers avec véhicules sont appelés à descendre pour compléter les formalités de sortie qui s’échelonneront sur plusieurs heures. A un certain moment, les esprits s’échauffent un peu lors de l’obtention des permis d’importation temporaire des véhicules. Certains aimeraient ne pas avoir à faire la file. Il faut dire que minuit approche…

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Après une courte nuit passée dans l’enceinte du port nous disons aurevoir à nos nouveaux amis Québécois, Martine et André, de la Rive-Nord qui parcouraient eux aussi le continent sud américain depuis septembre 2014. Cette rencontre nous fait énormément plaisir.

Quelle belle fin de service pour Ferry Xpress qui a eu l’honneur de faire voyager deux équipages Québécois en VR en même temps!

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Un commentaire pour De la Colombie au Panama avec le dernier Ferry Xpress

  1. luisbari@hotmail.com dit :

    Que bonitas estan las fotos del llano venezolano, al igual que las otras lucen espectaculares. Igualmente es ver que poco a poco se acercan a casa. Que dios los siga acompañando.
    Saludos desde Barinas Venezuela
    Luis

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