Une rétrospective en images

Pour en avoir entrelu sur des sites de globe-trotters avant le départ, rédiger une forme de bilan après avoir complété un long voyage m’avait toujours paru être un exercice nécessaire. Même avant d’en être au terme de notre aventure, je m’imaginais déjà griffonnant un bilan, les yeux humides et la gorge nouée par l’émotion alors que je me remémorais ces inestimables moments vécus en famille.

Bilan2

Plus de six mois après le retour fatidique, au moment de faire cette fameuse compilation des souvenirs, je ne suis finalement pas aussi mélancolique qu’anticipée. Maintenant ailleurs dans mes idées, l’envie de consacrer du temps et de l’énergie à cet ultime billet s’est évanouie et son accomplissement m’a demandé un effort certain. De surcroît, des problèmes techniques sont venus compliquer ma tâche. Heureusement, cet engagement moral pris avant le retour m’a incitée à mener à bien ce projet et à surpasser la paresse.

Survolant mes archives écrites et nos quatre années en images j’ai pu apprécier l’ensemble du chemin parcouru: c’est impressionnant, c’est riche, c’est beau! Mais quelle forme donner à cette rétrospective pour rendre avec justesse l’essence de notre odyssée, puisqu’au bout du compte tous les moments restent importants et précieux?

Confrontée à mon incapacité à résumer l’essentiel et à trancher, j’ai choisi de créer des catégories unifiant certains thèmes qui nous ont particulièrement fait vibrer, telle une collection de souvenirs. Il n’y a rien d’exhaustif ou de systématique dans cette présentation. Les redondances, les oublis et les omissions devront être pardonnés.

Ceux qui nous ont lu fidèlement ne feront pas de découvertes car la majorité des photos sont tirés du blogue mais ceux qui n’ont pas suivi notre aventure auront une idée de ce que nous avons vu.

Sans plus tarder, je vous partage avec plaisir cette rétrospective en photos de notre aventure aux quatre coins des Amériques.

Notre itinéraire approximatif qui compte 125 000 Km:

Trajet

En guise d’introduction je débute avec une activité qui a rallié la famille à maintes reprises tout au long du voyage, la baignade! Moments ludiques par excellence, les baignades à la mer, dans les rivières, les cascades, les cenotes ou dans les parcs aquatiques nous ont apporté énormément de plaisir et de détente. Nous n’avons jamais hésité à faire des  détours pour rejoindre ces lieux idylliques par excellence:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Également sous le thème de la baignade, les sources thermales méritent une catégorie à part entière puisque nous en avons tellement visitées! Qu’il s’agisse d’endroits très rustiques ou plus chics, bien organisés ou sauvages, d’apparences douteuses ou invitantes, nous avons vécu une petite aventure à chaque occasion:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontrer un animal dans son habitat naturel est toujours un spectacle dont on ne se lasse jamais. Les oiseaux et les animaux sont difficiles à capturer en images sans y dédier un temps considérable et nous avons vécu des déceptions lorsque nous n’étions pas au bon endroit au bon moment. Je pense entre autres au tamanoir géant, au huemul, aux baleines, aux grizzlys… Voici tout de même quelques animaux qui ont croisé notre route:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La nourriture est un thème qui a donné une saveur passionnante à notre aventure. Gourmands de nature, nous avons fait des découvertes culinaires dans tous les pays, car c’est bon partout!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite des marchés locaux est une occasion d’apprentissages et de découvertes constants, une immersion culturelle par excellence. Nous avons toujours vécu comme un privilège, à l’arrivée dans un nouveau pays, de faire un tour de reconnaissance au marché afin de s’imprégner de ses couleurs, de ses odeurs et de ses mouvements particuliers:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite de vestiges archéologiques nous a plongé à chaque fois dans des univers fascinants où les questions deviennent toujours plus nombreuses que les réponses. Nous avons donc fait de belles rencontres avec les mystères des civilisations anciennes et vécu des immersions fantastiques dans des sites naturels grandioses:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre Anguille nous a été admirablement fidèle tout au long du voyage, mais elle nous a tout de même demandé un peu d’attention à certains moments du parcours. Nous avons connu une panne/pause prolongée au Chili, à la recherche d’abord du bon diagnostic et ensuite dans l’attente de la livraison de pièces. Le reste des interventions mécaniques se résument à de l’entretien général, des crevaisons et changements de pneus, des remplacements de roulements et un souci avec un connecteur électrique lié à un injecteur. Lorsqu’on voyage avec un véhicule, les ennuis mécaniques font partie de la donne. L’expression “not IF but WHEN”, prend donc tout son sens:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grandioses et extrêmes, les espaces désertiques nous ont suffisamment impressionnés pour mériter une catégorie. Les déserts sont biens vivants et camouflent la vie de plusieurs espèces animales et végétales. Solitude, vastitude, silence et chants de dunes:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’opposé du spectre, les chutes et les cascades, avec leurs mouvements et leur puissance sont aussi rapidement devenues un thème recherché puisque leur contemplation régénère. De plus, elles représentent souvent un prétexte agréable pour une randonnée, une baignade et un détour en nature:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes partis et revenus par la route et l’Anguille nous a conduit sur des routes extraordinaires. Quelques unes étaient abominables et vertigineuses mais nous n’avons pratiquement jamais eu peur. Cela demeure tout de même incroyable de revoir tous les types de chemins parcourus!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En cours de route, nous avons fréquemment emprunté des traversiers pour poursuivre notre parcours, soit à titre de complément au réseau routier ou pour atteindre une île convoitée. La plupart étaient sécuritaires!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vie des insulaires nous fascine. Attirés par cet univers particulier, nous avons visité au moins une douzaine d’îles durant notre voyage:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De façon générale, traverser une ville étrangère avec un véhicule est rarement de tout repos. La plupart du temps nous avons gardé nos distances avec les grandes agglomérations, mais à quelques occasions, nous avons choisi de nous imprégner des vibrations inhérentes à la vie urbaine, à son architecture et ses attraits culturels ou culinaires. Une fois l’Anguille bien en sécurité, il demeure toujours agréable de parcourir à pieds de nouvelles localités:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons été choyés par des visites répétées de grand-papa Claude et des mes parents, Alain et Denise. Ensemble nous avons vécu des moments inoubliables:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que ce soit pour un pays, une ville, un lieu, un moment particulier, une activité, un thème, des coups de cœur nous en avons eu des centaines. Pour nous, les souvenirs liés à cette catégorie vont bien au delà des images, puisqu’un univers complet d’impressions, de pensées et de sensations s’y greffent. Cette catégorie illustre donc des moments où nous avons été complètement transportés par la réalité de l’instant:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il a souvent fallu motiver les garçons afin qu’ils daignent nous accompagner, mais les randonnées ont toujours été des moments forts pour la famille puisque les efforts ont toujours été suivis par de grandes satisfactions. A pied, quelque fois à cheval, nous avons randonné dans des décors envoutants:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sans les rencontres, ce voyage n’aurait pas été le même. Tout au long de notre périple nous avons rencontré nombre de voyageurs avec lesquels nous avons partagé des moments intenses. Dans cette catégorie j’ai choisi de rendre hommage à des locaux et expatriés qui nous ont accueillis à bras ouverts et donné accès à une autre dimension du voyage:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans l’ensemble, on peut dire que notre voyage s’est déroulé sans anicroche mais nous avons quand même vécu des moments où notre ange gardien était avec nous, car les petits incidents qui auraient pu mal se terminer ont tous été sans conséquences.  La plupart de ennuis recensés sont finalement liés au fait de voyager avec un véhicule:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre curiosité nous a souvent poussés à aller explorer des lieux où nous nous sentions réellement au bout du monde, soit en raison de leur atmosphère unique, leur éloignement géographique ou leur accès particulièrement difficile. Cette catégorie est donc empreinte de fierté mais aussi de reconnaissance pour ces instants privilégiés:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un des motif principal de notre voyage était de découvrir de nouveaux paysages. Nous n’avons pas été déçus et jamais blasés d’admirer tant de beauté et de diversité. Et des paysages uniques et grandioses, il y en a dans tous les pays. (Inversement et tristement, nous avons également réalisé l’ampleur et la gravité de la destruction des habitats naturels partout où nous sommes passés):

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En quatre ans, tous les membres de notre famille ont changé et évolué. Cette dernière catégorie présente notre famille à différents moments du voyage. Un voyage que nous avons vécu à plein tous les 4, pendant 4 ans, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En espérant que cette rétrospective vous a plu, j’en profite pour vous dire un dernier MERCI pour votre présence pendant toutes ces belles années.

Voyageurs de passage au Québec, si vous souhaitez venir nous saluer, vous êtes bienvenus chez-nous. Et tous les autres, voyageurs en devenir ou du dimanche, nous vous accueillerons tout autant!

A une prochaine fois peut-être.

Pascale pour la Famille Riches de temps

Publicités
Cet article, publié dans 2015, Retour, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une rétrospective en images

  1. Je viens tout juste de découvrir votre blog, merci du partage !
    Nous partons le 11 juin prochain pour un voyage de 1 an en VR en Amérique du Nord et Centrale vers l’Ouest, escale de 3 mois au Costa et retour vers l’Est avec nos 3 enfants (10-8-4.)
    C’est toujours un bonheur de lire les expériences de d’autres voyageurs, merci !
    Josée 🙂

  2. AL. dit :

    Chère Pascale,

    Quelles photos évocatrices !!!… Et, surtout, quel travail pour avoir rassemblé tous ces évenements marquants de votre périple…

    Denise et moi, sommes contents d’avoir pu partager avec vous ces quelques moments privilégiés durant ces quatre années.

    Lorsque, tous les deux, nous nous voyons sur le diaporama, nous revivons ce grand bonheur d’avoir été un peu  » du voyage  » …

  3. Den dit :

    Que d’émotions à visionner ce diaporama.
    C’est comme un film qui relate les moments marquants de la grande aventure vécue au cours de ces 4 années à parcourir les Amériques. C’est aussi une façon originale et amusante de se rappeler les paysages bucoliques, les routes à couper le souffle, les endroits inusités, les baignades, les chutes, la flore et la faune exotique, les villes magnifiques, les monuments archéologiques, et la cuisine du monde.
    Ce qui m’impressionne beaucoup, c’est la rencontre et les liens noués avec tous ces gens d’horizons différents.
    Tout ce temps passé en famille et ces heures de complicité est un cadeau précieux.
    Nos petits-fils garderont toute leur vie une trace de cette aventure et de cette ouverture au monde….
    Vous avez grandi, appris, dans ce périple. Nous en sommes témoins…  »Les riches de temps », vous êtes riches de vie.
    Et, malgré la distance et l’éloignement, vous êtes toujours restés présents dans nos vies.
    Pascale, je lève mon chapeau à ta patience, à ta grande persévérance et à ta constance pour tous ces billets.

  4. David dit :

    Je ne comprend pas, je n’arrive pas à voir les photos:-( Je n’ai qu’un carré noir disant « Ce diaporama nécessite JavaScript. ». Ouiiiin je veux les photos !!! Et des news ! Il faut qu’on se parle.
    Becs de la part des 5 d’expedition5

    • Pascale dit :

      David, le problème “ce diaporama nécessite JavaScript” me dépasse…je ne sais pas quoi en faire. Si tu passes par un autre lien pour accéder au billet ça fonctionne, par exemple en cherchant par Google. A bientôt cher ami!

  5. Bonjour Pascale, gros bisous de la famille Cavagnis ( rencontre à Esteros de Ibera, Argentine). Je lis avec attention tes reflexions aprés quelques mois de sédentarisation car nous sommes aussi en fin de voyage avec 1000 et 1 questions dans la tête ! amitiés, Juliette

  6. Rémi Lafrenière dit :

    Merci pour la rétrospective de votre voyage, nous regardions un reportage à télévision dans différents endroits en Bolivie et l’on a pensé à vous.

    Au plaisir de vous revoir.

    Joyeux Noël
    xxx

    Foetus, Chloé, Andréanne et Rémi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s