Panama

 

  • 22 octobre au 3 décembre 2012 (43 jours)
  • 2980 km parcourus

Panama

Notre visite du Panama a été remplie de belles découvertes. Nous avons apprécié la diversité de ses régions et vécu de bons moments dans chacune d’entre elles: Cerro Punta et ses montagnes rafraichissantes et au décor envoutant; Bocas del Torro et son superbe archipel caribéen; la Péninsule de Azuero et ses plages encore sauvages; les San Blas et le fascinant peuple Kuna; la région du Canal et sa réalisation monumentale.

Les Panaméens sont sympathiques et la visite du pays se fait tout en douceur, notamment grâce au très bon réseau routier. Les infrastructures touristiques sont en général moins développées et pour les voyageurs en VR, ceci devient un avantage puisque l’expérience demeure plus authentique.

Le coût de la vie est raisonnable et les rayons des supermarchés sont bien garnis. Les possibilités de bivouacs abondent. Les parcs nationaux sont nombreux mais difficiles d’accès.

Le Panama devient nécessairement un entonnoir pour les voyageurs qui veulent poursuivre en Amérique du Sud avec leur véhicule et pour ceux qui en reviennent. Ceci nous a permis de belles rencontres avec d’autres overlanders.

Bien qu’en Amérique centrale, le Panama ne ressemble pas tout à fait à ses voisins. Il nous a marqué positivement et demeurera un de nos pays favoris d’Amérique Centrale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s